Intérieur & Extérieur » Travaux » 6 problèmes d’adoucisseur d’eau les plus fréquents

Constitué d’un bac à sel et de résines échangeuses d’ions, l’adoucisseur d’eau est un dispositif servant à supprimer le calcaire de l’eau. Il a besoin d’être entretenu. Sinon, les différents éléments qui le constituent commencent par se dégrader, engendrant des pannes. Ce qui peut conduire à un dysfonctionnement de l’équipement. Nous vous présenterons dans cet article, les problèmes les plus fréquents au niveau de cet appareil.

Débordement de l’adoucisseur d’eau

Le débordement est une panne d’adoucisseur d’eau assez fréquente. Il se manifeste par une grande disponibilité d’eau dans le bac à sel. La conséquence immédiate à cela, c’est que l’adoucisseur ne parvient pas à se recharger correctement. Pour venir à bout de cette situation, vous devez vider le réservoir manuellement et ensuite le nettoyer avec grand soin.

Par ailleurs, pour résoudre ce problème d’adoucisseur d’eau, vous devrez répéter continuellement ce geste dès que vous voyez de l’eau pénétrer dans le réservoir de saumure, aussi petite que soit la quantité. Procédez ensuite à une vérification du flotteur de sécurité, du tube de saumure et de la vanne de saumure. Il est important de connaître les causes d’un dysfonctionnement de l’adoucisseur d’eau avant de prendre des dispositions pour le résoudre. 

Dans le cas du débordement d’eau, il se peut que la pression de l’eau de votre domicile soit trop élevée ou trop basse. Vous devrez alors mesurer la pression de l’eau dans un premier temps. Après, vous devez ajuster la pression afin de répondre aux exigences de votre purificateur d’eau. Une autre cause possible de cette panne est le blocage du tuyau de vidange.

De même, un injecteur de saumure ou un venturi bloqué, une accumulation de sel, une minuterie mal réglée et un blocage de la vanne de commande sont autant de causes possibles à la base de l’excès de l’eau.

problème d’adoucisseur d’eau

Trop peu d’eau dans le bac à sel

À l’inverse du précédent problème d’adoucisseur d’eau, il s’agit ici d’une faible quantité d’eau se trouvant dans le bac à sel, c’est-à-dire que le dispositif ne se remplit pas. Cela pose un problème, car lorsqu’il y a peu de liquide dans le réservoir de saumure, le cycle de régénération se fait difficilement et l’adoucisseur d’eau n’arrive pas à éliminer le calcaire comme il se doit. En conséquence, le dispositif ne parvient pas à restaurer sa capacité d’adoucissement. 

Pour décanter cette panne d’adoucisseur d’eau, vous devez d’abord vérifier le flotteur de sécurité du réservoir de saumure. Pendant que vous vérifiez, si vous arrivez à déplacer le réservoir de haut en bas, alors il n’y a pas de dysfonctionnement. Par contre, si le réservoir ne se déplace pas librement, vous devez le nettoyer méticuleusement. 

S’il le faut, faites changer le flotteur de sécurité de votre réservoir de saumure cassé. Vérifiez aussi la vanne et la conduite de saumure et si vous constatez un blocage, vous devez le supprimer.

Le sel de l’adoucisseur n’est pas utilisé

Vous pouvez être confronté avec ce problème aussi : votre système d’adoucissement d’eau n’utilise pas le sel. Vous allez le constater à travers le niveau de sel du réservoir de saumure. Celui-ci reste inchangé et ne baisse pas. Cela montre clairement que votre adoucisseur d’eau n’utilise pas le sel et ce n’est pas un fait anodin.

La principale cause de cette irrégularité est le pontage de sel, c’est-à-dire qu’une croûte dure de sel s’entasse au fond du réservoir. Il en résulte un blocage et le sel ne parvenant plus à tomber, conduit à une absence de saumure. En effet, la saumure n’est obtenue que lorsqu’il y a dissolution du sel dans l’eau. 

Pour vérifier si c’est vraiment le pontage de sel qui est à la base de cette panne, introduisez quelque chose de long comme un balai ou un morceau d’acier dans le réservoir. S’il n’arrive pas à toucher le fond du réservoir, vous pourrez en déduire l’existence d’un pont. 

La solution à ce problème consiste à briser le pont. Pour y arriver, vous pouvez utiliser n’importe quel objet émoussé et frapper soigneusement le pont de sel pour bien l’écraser. Il devra s’ensuivre un cycle de régénération manuelle afin de recharger votre adoucisseur d’eau.

L’eau n’est plus adoucit pas le système

Généralement, cette panne d’adoucisseur d’eau s’explique par deux raisons. Il peut s’agir d’une part d’un mauvais réglage de l’adoucisseur d’eau. D’autre part, cela peut être dû au pontage du sel ou encore au mushing du sel. En effet, quand les réglages de la vanne ne sont pas corrects, celle-ci ne se recharge pas de billes de résine. Alors que sans recharge de billes de résine, l’adoucisseur d’eau ne peut pas adoucir l’eau. Par conséquent, il sera dans l’incapacité de vous fournir de l’eau douce.

Soyez donc attentif à ce que la tête de l’adoucisseur affiche. Quand il marque le mauvais temps de recharge, vous devez l’ajuster en conséquence. Si le pontage en est la raison, vous savez déjà quoi faire pour y remédier. En outre, si le mushing du sel est la cause, vous devez prendre d’autres dispositions.

D’emblée, précisons que le mushing du sel et le pontage du sel sont deux problèmes différents. Dans le cas du mushing, le sel se dissout correctement, mais il va ensuite former une grande et épaisse couche boueuse au fond du bac à saumure. Cela bloque le puits de Saumure, augmentant ainsi le niveau d’eau du réservoir. 

Quand cela se passe dans la partie inférieure du réservoir de saumure, vous devez le nettoyer à fond. Pour ce faire, vous devez briser la boue et la retirer du récipient. Nettoyez ensuite le réservoir de saumure et remplissez-le à nouveau avec du sel et de l’eau.

L’eau devient sale et brune

Il est aussi courant de remarquer parfois que de l’eau brune s’écoule du robinet. À sa couleur, on sait immédiatement que cette eau n’est pas buvable et votre adoucisseur d’eau peut en être la source. Pourquoi ? À cause d’un dysfonctionnement ! 

Pour information, il est bel et bien possible que votre adoucisseur soit la cause d’une telle irrégularité. En effet, des germes peuvent s’accumuler sur le système d’adoucisseur d’eau, créant ainsi cet impact négatif sur la couleur de l’eau. L’eau est donc imbuvable dans ce cas.

Certes, très souvent, l’eau du robinet est brune à cause des tuyaux drainés ou des niveaux élevés de sédiments et de saletés provenant de l’alimentation en eau. Mais, vous ne devez pas exclure la possibilité d’un problème au niveau de l’adoucisseur d’eau.

Pour exclure cette dernière possibilité, il est conseillé de stériliser votre système avec du chlore ou du peroxyde d’hydrogène. Le processus est simple et consiste à placer deux tasses de stérilisateur dans le réservoir de saumure. Vous allez ensuite exécuter quelques cycles de régénération et rincer votre pompage. 

Si malgré cela, le problème persiste, il faut impérativement faire intervenir un plombier qui saura quoi faire. Vous pouvez aussi contacter votre fournisseur d’eau pour savoir s’il y a des défauts signalés.

Une panne du moteur 

La panne de moteur de l’adoucisseur d’eau n’est pas à négliger. Il peut survenir à tout moment, surtout quand le moteur est négligé et qu’il n’est pas entretenu comme il se doit. Pour en avoir le cœur net, vous devez vérifier les fils et vous assurer qu’ils ne sont pas endommagés. Si vous ne constatez rien de défectueux malgré le fait que le moteur ne démarre pas alors, vous devez contacter le fabricant et lui demander assistance si la garantie de votre machine est toujours d’actualité. Cependant, si l’adoucisseur est hors garantie, il vaut mieux acheter un nouveau moteur, car le remplacement vous reviendra beaucoup trop cher.

6 problèmes d’adoucisseur d’eau les plus fréquents
  • Water Pro Adoucisseur d'eau 15 litres Onyx - Water Pro
    Nos adoucisseurs Onyx sont équipés : Un mitigeur de dureté et by-pass. Une vanne à saumure, air-check et flotteur de sécurité Un tube distributeur avec crépines supérieure et inférieure Livraison : 3 à 5 jours Adoucisseur d'eau Onyx en 15 litres. Tuyauteries, robinets, baignoires, douches, WC, éviers, lavabos, ballons d’eau chaude, chaudières, lave-linge souffrent de l’utilisation d’une eau calcaire. Le traitement doit être radical pour éviter le calcaire dans les canalisations dû à la dureté de l’eau. Il faut donc traiter l’eau pour en éliminer les ions responsables de la formation de tartre : les ions calcium et les ions magnésium. Notre adoucisseur fonctionne par permutation sodique, sa résine capte les ions en question et les remplace par des ions sodium. L’eau distribuée dans les canalisations sera alors « adoucie ». Voilà pourquoi, l’adoucisseur s’avère être la solution la plus adaptée aux problèmes d’obstruction de canalisations par le tartre. Adoucisseurs complets, compact, monobloc avec couvercle de sel blanc et capot avec insert transparent. Matériaux : Corps HDPE Capot polystyrène Couvercle à sel HDPE. Bac garantie 1 an. Résine purolite C120E : Résine répondant aux caractéristiques fixées par l’Afssa (Agence française de sécurité sanitaire des aliments), pour le traitement des eaux d’alimentation. Agrément n° 2005-SA-0294 du 14 mars 2007 de l’Afssa. La capacité d’échange du volume de résine doit être contrôlée tous les 5 ans. Bouteille Pentair 7 x 35 : Liner polyéthylène renforcé avec fibre de verre et résine époxy. Pression de service max. 10 bars. Température de service min. 1°C max 50 °C. Connexion supérieure taraudée 2’’ 1/2. Bouteille garantie 5 ans. Vanne selon modèle adoucisseur : Vanne Autotrol 760 Logix® Vanne de commande électronique. Technologie à clapets équipée d'une vanne de dureté et by-pass. Connexion mâle 3/4". Garanties : vanne 5 ans, carte électronique 12 mois. Vanne Fleck® 5600 ECO volumétrique Vanne de commande mécanique. Technologie à piston en téflon équipée d'une vanne de dureté et by-pass. Connexion mâle 3/4" by-pass en Noryl ou 1" by-pass en inox. Garanties : vanne Fleck 5 ans, carte électronique 12 mois. Vanne Fleck® 5600 SXT électronique Vanne de commande électonique volumétrique. Technologie à piston en téflon équipée d'une vanne de dureté et by-pass. Connexion mâle 3/4" by-pass en Noryl ou 1" by-pass en inox. Garanties : vanne Fleck 5 ans, carte électronique 12 mois. Vanne Cappers® Sca-19 Vanne de commande électoni
  • Water Pro Adoucisseur d'eau 10 litres Onyx - Water Pro
    Nos adoucisseurs Onyx sont équipés : Un mitigeur de dureté et by-pass. Une vanne à saumure, air-check et flotteur de sécurité Un tube distributeur avec crépines supérieure et inférieure Livraison : 3 à 5 jours Adoucisseur d'eau Onyx en 10 litres. Tuyauteries, robinets, baignoires, douches, WC, éviers, lavabos, ballons d’eau chaude, chaudières, lave-linge souffrent de l’utilisation d’une eau calcaire. Le traitement doit être radical pour éviter le calcaire dans les canalisations dû à la dureté de l’eau. Il faut donc traiter l’eau pour en éliminer les ions responsables de la formation de tartre : les ions calcium et les ions magnésium. Notre adoucisseur fonctionne par permutation sodique, sa résine capte les ions en question et les remplace par des ions sodium. L’eau distribuée dans les canalisations sera alors « adoucie ». Voilà pourquoi, l’adoucisseur s’avère être la solution la plus adaptée aux problèmes d’obstruction de canalisations par le tartre. Adoucisseurs complets, compact, monobloc avec couvercle de sel blanc et capot avec insert transparent. Matériaux : Corps HDPE Capot polystyrène Couvercle à sel HDPE. Bac garantie 1 an. Résine purolite C120E : Résine répondant aux caractéristiques fixées par l’Afssa (Agence française de sécurité sanitaire des aliments), pour le traitement des eaux d’alimentation. Agrément n° 2005-SA-0294 du 14 mars 2007 de l’Afssa. La capacité d’échange du volume de résine doit être contrôlée tous les 5 ans. Bouteille Pentair 8 x 17 : Liner polyéthylène renforcé avec fibre de verre et résine époxy. Pression de service max. 10 bars. Température de service min. 1°C max 50 °C. Connexion supérieure taraudée 2’’ 1/2. Bouteille garantie 5 ans. Vanne selon modèle adoucisseur : Vanne Autotrol 760 Logix® Vanne de commande électronique. Technologie à clapets équipée d'une vanne de dureté et by-pass. Connexion mâle 3/4". Garanties : vanne 5 ans, carte électronique 12 mois. Vanne Fleck® 5600 ECO volumétrique Vanne de commande mécanique. Technologie à piston en téflon équipée d'une vanne de dureté et by-pass. Connexion mâle 3/4" by-pass en Noryl ou 1" by-pass en inox. Garanties : vanne Fleck 5 ans, carte électronique 12 mois. Vanne Fleck® 5600 SXT électronique Vanne de commande électonique volumétrique. Technologie à piston en téflon équipée d'une vanne de dureté et by-pass. Connexion mâle 3/4" by-pass en Noryl ou 1" by-pass en inox. Garanties : vanne Fleck 5 ans, carte électronique 12 mois. Vanne Cappers® Sca-19 Vanne de commande électoni
  • Höfer Chemie 50 kg Comprimés de sel évaporé pour la régénération des adoucisseurs d'eau (2...
    Afin d'augmenter son efficacité et sa durée de vie, l'échangeur d'ions d'un adoucisseur d'eau doit être régulièrement régénéré avec une solution saline. Le sel évaporé, également appelé sel de piscine ou sel régénérant, convient parfaitement à cet usage. Économisez du temps et de l'argent en util...
  • Höfer Chemie 100 kg Comprimés de sel évaporé pour la régénération des adoucisseurs d'eau (...
    Afin d'augmenter son efficacité et sa durée de vie, l'échangeur d'ions d'un adoucisseur d'eau doit être régulièrement régénéré avec une solution saline. Le sel évaporé, également appelé sel de piscine ou sel régénérant, convient parfaitement à cet usage. Économisez du temps et de l'argent en util...
  • Höfer Chemie 25 kg Comprimés de sel évaporé pour la régénération des adoucisseurs d'eau (1...
    Afin d'augmenter son efficacité et sa durée de vie, l'échangeur d'ions d'un adoucisseur d'eau doit être régulièrement régénéré avec une solution saline. Le sel évaporé, également appelé sel de piscine ou sel régénérant, convient parfaitement à cet usage. Économisez du temps et de l'argent en util...
  • Cattier Shampooing Lait d'Avoine - Usage Fréquent - 250 ml - Flacon 250 ml
    Le shampoing Cattier au soluté de yogourt et aux huiles essentielles, à la texture onctueuse et à la mousse légère, apporte souplesse, douceur et brillance à tous les types de cheveux. Sa formule ultra douce au pH équilibré permet un usage