Intérieur & Extérieur » Travaux » Quels sont les avantages et les inconvénients de l’extension de maison en zinc ?

Les raisons qui motivent les propriétaires à agrandir leur maison sont diverses. Quoi qu’il en soit, plusieurs options se proposent pour réaliser ce projet. Parmi celles-ci, on distingue l’extension de maison en zinc. Bon nombre de personnes aujourd’hui recourent à cette option en raison des avantages qu’elle offre. Néanmoins, elle n’est aussi pas sans inconvénients. Les avantages et les inconvénients de l’extension de maison en zinc sont énumérés ci-dessous. 

Les avantages de l’extension de maison en zinc

On bénéficie de plusieurs avantages en optant pour l’extension de maison en zinc

Un matériau esthétique

C’est l’un des avantages du bardage en zinc. Le zinc est un matériau utilisé très souvent pour les finitions de toiture d’une maison. En effet, il présente naturellement une apparence sublime et attirante. Par ailleurs, ce matériau garde toujours sa beauté même pendant le processus de patine.

Au cours de cette phase, le zinc devient gris foncé ou quasiment noir. Une fois le processus de patine passée, le matériau adopte une couleur bleu ou gris clair. En gros, le zinc perd sa couleur d’origine, mais il reste toujours attrayant malgré les diverses agressions extérieures.

Un matériau robuste et durable

En plus de son aspect esthétique, le zinc est doté d’une robustesse qui lui permet de durer longtemps. Il a la capacité de résister jusqu’à 80 ou 100 ans lorsqu’il sert de revêtement de toit. Très peu de matériaux comme le zinc arrivent à tenir aussi longtemps. En outre, grâce à sa solidité, le zinc paraît fongistatique et résiste aux insectes ainsi qu’au feu. Il peut donc empêcher la formation des moisissures et d’autres champignons pathogènes.

Un matériau éco-friendly

Opter pour l’extension de maison en zinc, c’est contribuer au bien-être de l’environnement. En effet, ce matériau complètement recyclable, peut être réutilisé en permanence. À noter également que la réalisation d’une toiture de zinc requiert peu d’énergie et peu de ressources, contrairement à certains matériaux de toiture populaires.

Un matériau facile à entretenir

Le zinc ne constitue pas un casse-tête quant à son entretien. Étant donné que la patine se fait régulièrement, vous n’avez donc à effectuer aucune réparation en termes d’esthétique. Généralement, lorsque l’installation des panneaux est parfaitement réalisée, un entretien n’est presque ou absolument pas indispensable.

Un matériau facile à déplacer

Le matériau utilisé pour la réalisation de l’extension de maison en zinc est généralement léger. Cela facilite donc son transport qui ne nécessite que très peu d’efforts. C’est aussi valable pour son installation. Le prestataire n’aura pas à fournir beaucoup d’énergies en le déplaçant à chaque fois.

Les inconvénients de l’extension de maison en zinc

L’extension de maison en zinc présente également quelques points faibles.

Une installation complexe

Il est important de recourir à un professionnel compétent et expérimenté en ce qui concerne la réalisation d’un revêtement de toit en zinc. Cela est recommandé pour éviter certains risques. En effet, la pose d’une couverture en zinc est assez complexe, et une mauvaise pose peut engendrer des conséquences désagréables. Notamment des moisissures, une infiltration d’eau, une corrosion, etc.

Un matériau coûteux

Le zinc est très avantageux, mais il reste un matériau onéreux. Généralement, il faut prévoir environ 80 ou 90 euros par mètre carré en moyenne pour se procurer une feuille de zinc. 

Incompatibilité avec certaines charpentes

L’installation d’une couverture en zinc sur certaines charpentes est déconseillée. Cela concerne précisément les charpentes en ciment, en acier carbone, en plâtre, en bois de chêne, en chaux ou encore les charpentes de châtaignier, de mélèze, etc. 

Quels sont les avantages et les inconvénients de l’extension de maison en zinc ?
  • Dille&Kamille Seau avec poignée en hêtre, zinc, 10 L
    Seau de forme coniqueà 3 petites rainures et doté d'une poignée en en hêtre. Accessoire pratique dans la maison ou au jardin, vous pouvez aussi l'utiliser comme pot de fleur. Si vous utilisez le potà l'extérieur, nous vous conseillons de réaliser quelques trous dans le fond pour permettre à l'eau de s'écouler. Mettez quelques débris de pot dans le fond du seau avant de le remplir de terreau. Hauteur 28 cm, Ø du fond 29 cm. Longueur de la anse 8 cm. Numéro de l'article: 00005753
  • Maisons du Monde Table à manger en métal et pin recyclé 10 personnes L240
    Ce produit est composé à partir de bois récupéré. Ce système permet d’offrir une deuxième vie à la matière première. Offrez une touche de modernité et d'authenticité à votre salle à manger avec la table à manger en métal et pin recyclé LOURMARIN. Dotée d'un plateau de bois recouvert de métal galvanisé au zinc, cette table en bois de pin recyclé vous offre de belles dimensions. Travaillée avec une finition en bois vieilli, cette table 10 personnes est taillée pour les repas de famille.
  • ferplast L 52 x l 39 x H 38 cm Maison de toilette Prima Ferplast pour Chat
    Une maison de toilette présente de nombreux avantages : elle empêche non seulement la litière de se répandre dans votre intérieur, absorbe les mauvaises odeurs grâce à son filtre à charbon actif (fourni dans la livraison), mais son couvercle...
  • Biocyte Zn Zinc Liposomal - Pot 60 gélules
    Zn Zinc Liposomé est le premier produit à base de Zinc micro-encapsulé au moyen d'une technologie exclusive surcosomiale. Quel est l'avantage de la micro-encapsulation ? Ce procédé technique fait que les actifs sont protégés au moyen d'une
  • Maisons du Monde Table à manger en métal et pin recyclé 10 personnes L240
    Ce produit est composé à partir de bois récupéré. Ce système permet d’offrir une deuxième vie à la matière première. Offrez une touche de modernité et d'authenticité à votre salle à manger avec la table à manger en métal et pin recyclé LOURMARIN. Dotée d'un plateau de bois recouvert de métal galvanisé au zinc, cette table en bois de pin recyclé vous offre de belles dimensions. Travaillée avec une finition en bois vieilli, cette table 10 personnes est taillée pour les repas de famille.
  • Novexpert Trio-Zinc Brume - Flacon-Aérosol 150 ml
    Dans l'arsenal des soins purifiants, la Brume Trio-Zinc occupe une place de choix : purifiante, apaisante et matifiante. La Brume dispose d'un avantage certain sur les autres catégories de cosmétiques : elle peut être utilisée plusieurs fois dans la