Le mot BIM vient de l’acronyme anglais Building Information Modeling. Il est traduit en français par modélisation, modèle ou management des informations du bâtiment. Il s’agit d’une méthode et d’un ensemble de processus qui concourent à la transformation numérique dans le domaine du BTP. Le BIM permet principalement l’élaboration et la mise en place d’une maquette numérique et intelligente en 3D. Ce processus est un atout majeur pour les acteurs de la construction, de l’architecture et de l’ingénierie. Le BIM est un concept qui permet de structurer et de visualiser toutes les données d’un bâtiment dans une seule base de données.
Qu’est-ce que le BIM
Il existe trois définitions du BIM qui concernent la maquette numérique. Dans un premier temps, le BIM est défini comme Building Information Modeling. Il s’agit ici d’une méthode de travail qui consiste à créer, arranger et compléter la maquette numérique durant toutes les étapes du cycle de vie de la construction. Le BIM ici est la modélisation de la maquette par tous les intervenants du secteur (architectes, bureaux d’études techniques, entreprises du BTP, etc.).
Le BIM en tant que Building Information Model, est considéré ici comme une base de données qui contient toutes les informations relatives au projet de construction d’un bâtiment. Dans ce cas, le mot BIM est utilisé pour désigner la base de données obtenue avec la modélisation. Il s’agit précisément de la maquette, qui est ici désignée par BIM. Vous pouvez en savoir plus à ce sujet sur BIMSY qui est un site spécialisé.
Le BIM peut aussi être appelé Building Information Management. Dans ce cas, il s’agit de l’organisation et de la gestion de l’information dans les différentes phases de programmation de la construction. Le BIM fait référence ici à l’organisation et au suivi de tout le processus BIM qui aboutit à la mise en place de la maquette numérique.

Le processus BIM
À partir des différentes définitions, il est possible de déduire le processus BIM. C’est un processus de travail qui s’articule en 5 points principaux. Il s’agit dans un premier temps de modéliser les informations relatives à l’ouvrage en une base de données. C’est la maquette BIM qui à son tour est constituée de modèles BIM métier dans des formats qui diffèrent en fonction du logiciel BIM utilisé.
Le processus BIM consiste également à réaliser des travaux collaboratifs entre tous les acteurs qui interviendront sur l’ouvrage : l’architecte, le maître d’œuvre, le bureau d’études, etc. Le processus BIM revient aussi à gérer le projet de construction de manière optimale et à fournir des informations fiables à chaque étape de la construction : programmer, concevoir et exécuter.
Une fois le chantier terminé, le processus BIM doit aussi permettre d’exploiter le bâtiment. Le processus BIM se fait avec des logiciels qui permettent de concevoir et d’actualiser régulièrement la maquette numérique. Avec le processus BIM, tous les acteurs d’un projet de construction peuvent collaborer efficacement pour gagner du temps et éviter les erreurs.
Les différentes étapes du processus BIM
Le BIM est à la fois une méthode de travail et un processus. La maquette numérique intelligente est l’élément central autour duquel les différents acteurs vont échanger pour la réalisation du projet. Le processus BIM se fait en 5 étapes.
Conception de la maquette
La maquette 3D est la base de tout le processus. Il est conçu et réalisé par l’architecte qui le met à disposition de tous les autres acteurs.
Mise en place de la maquette
L’architecte, une fois qu’il a conçu la maquette, la rend accessible à tous les intervenants. Ceux-ci peuvent la compléter ou apporter des modifications techniques avant qu’elle ne soit définitivement adoptée. À cette étape, la maquette est généralement subdivisée en plusieurs maquettes métiers pour faciliter le travail.
Fusion des maquettes métiers
Les maquettes métiers seront par la suite fusionnées en une seule maquette afin de détecter les éventuels conflits et de les résoudre aussitôt. Cette phase est appelée synthèse et elle permet d’éviter les interférences. La maquette fusionnée sert à élaborer les plans d’exécution à utiliser sur le chantier.
Actualisation de la maquette
La maquette est utilisée par les entreprises de BTP pour planifier ou réaliser les métrés. Pendant les travaux, la maquette numérique est actualisée par l’architecte et tous les autres acteurs de telle sorte qu’elle soit identique à l’ouvrage terminé.
Livraison de la maquette
À la fin des travaux, la maquette et les clés de l’ouvrage sont livrés au Maître d’Ouvrage. Ce dernier peut ainsi gérer le bâtiment, effectuer des travaux complémentaires (installation de domotiques, aménagements, rénovations, etc.). La maquette numérique permet un suivi informatique de la construction. Elle est utile à toutes les étapes de la vie de l’ouvrage et permet d’anticiper sur les travaux à effectuer.

Les avantages du processus BIM
L’utilisation du processus BIM dans la réalisation des projets de construction procure de nombreux avantages. Le BIM permet de coordonner facilement toutes les informations et les différents logiciels. Il augmente aussi la productivité et permet de gérer le cycle de vie de l’ouvrage. Le BIM améliore aussi la qualité du contrôle grâce aux outils technologiques. Il permet de créer un modèle virtuel qui peut être utilisé durant tout le projet. Il peut être utilisé pour planifier et ordonnancer toutes les phases du projet de construction.
Grâce au BIM, il est possible de détecter rapidement les sources de problèmes et de les neutraliser au plus tôt. Cela permet un gain de temps et d’énergie et une économie des ressources. Le BIM évite aussi les conflits et les modifications durant la construction de l’ouvrage. Plusieurs aspects du projet peuvent être traités simultanément sans qu’il y ait d’interférence. Le BIM étant hébergé dans un cloud, toutes les équipes peuvent travailler sur la maquette numérique et faire des modifications en temps réel. Les informations sont enregistrées au fur et à mesure et sont conservées pendant toute la durée du projet.
Le BIM est à la fois, un processus, une méthode de travail, une base de données et l’organisation de la gestion du travail. Il permet une approche collaborative dans un projet de construction. Le processus BIM permet aussi de suivre l’ouvrage durant toute sa durée de vie et d’anticiper sur les différentes interventions à réaliser dessus.
- SPINDER Kit de transformation pour 3 vélos sur SPINDER SB3 -Tout savoir sur l'article Kit de transformation pour 3 vélos sur SPINDER SB3 #Description# Vous souhaitez partir en week-end et emmener vos vélos ? Grâce à ce kit vous pouvez transformer votre base pour coffre en porte-vélos pour 3 vélos ! Le kit de transformation SPINDER BS3 permet de transporter des vélos sur le SPINDER SB3. #Caractéristiques# Caractéristiques technique : - Fixation des vélos : Fixe-cadres à Strap amovibles et verrouillables, sangles de serrage avec cliquet - Écartement des rails : Environ 24 cm - Empattement : Max. 140 cm - Largeur de pneu : Jusqu'à 3,25 pouces - Extensible : Oui, sur un quatrième vélo réf. 11613 - Charge maximale : Environ 60 kg - Support de cadre spécialement conçu pour les cadres sensibles - Montage simple et rapide avec système de fermeture rapide - Convient également aux vélos à cadre oversize et en Y #Accessoires# Accessoires en option : - Rampe de chargement pour vélos SPINDER RO1 réf. 11612 - Base de transport réf.11608
- DL1 Poster A3 PROCESSUS DE TRANSFORMATION DE LA SOUFFRANCE dans le cadre des 5 élémentsDécouvrez le poster "Processus de Transformation de la Souffrance dans le Cadre des 5 Éléments" de la série "Réflexologie selon la tradition chinoise" de Mireille MEUNIER. Illustré et expliqué de manière claire, ce poster offre aux réflexologues une source d'information supplémentaire pour leur cabi
- HBM Pied à coulisse numérique HBM 75 mmVous êtes à la recherche d’un outil de précision pour vérifier des données géométriques ou contrôler des mesures ? Et si vous faisiez l'acquisition du pied à coulisse numérique HBM 75 mm ? L’une des particularités de cet équipement est qu’il intègre deux unités de mesure différentes, à savoir le millimètre et le pouce.
- HBM Pied à coulisse numérique HBM 150 mm"Mesurer, c'est savoir" est une vérité bien connue. Quiconque construit, qu'il soit professionnel ou amateur, ne peut se passer de bons instruments de mesure. Le pied à coulisse est spécifiquement conçu pour mesurer les dimensions intérieures et extérieures ainsi que les dimensions de profondeur. C'est aussi grâce à la partie coulissante que les objets peuvent être serrés entre eux pour être mesurés. Avec ce pied à coulisse numérique, la numérisation atteint désormais également les outils de mesure manuels.
- HBM Compteur décibel numérique HBMUtilisez ce compteur de décibels pour vérifier le niveau de bruit sur votre chantier. Les sons trop forts (au-dessus de 80 décibels) provoquent du stress et de la fatigue à court terme, et des dommages auditifs à plus long terme. Avec cet outil, vous pouvez rapidement savoir sur quels lieux de travail et sur quelles machines le volume sonore est risqué. Le compteur peut être utilisé pour des niveaux sonores de 30 à 130 décibels.
- Galleri 1 Passe-partout XL Blanc (noyau blanc) 40x50 cm (20x28,7 - A4)Les passe-partout en gnral donnent votre motif une sensation plus luxueuse et are mais ce passe-partout le fait encore plus Il est en effet trs large savoir presque deux fois plus quun passe-partout ordinaire ce qui donne votre motif un encadrement encore plus spectaculaire et exclusif Ce passe-partout est dune lgante nuance blanche choix de couleur classique et populaire Il est de plus dot dune jolie bordure intrieure dun angle de 45 degrs qui longe le motif et rehausse encore un peu plus lencadrement En plus des avantages esthtiques du passe-partout il aide protger votre motif en empchant limage dentrer en contact avec le verre du cadre Ce passe-partout est bien sr galement sans acide et de PH neutre