Intérieur & Extérieur » Travaux » Transformation numérique : tout savoir sur le processus BIM

Le mot BIM vient de l’acronyme anglais Building Information Modeling. Il est traduit en français par modélisation, modèle ou management des informations du bâtiment. Il s’agit d’une méthode et d’un ensemble de processus qui concourent à la transformation numérique dans le domaine du BTP. Le BIM permet principalement l’élaboration et la mise en place d’une maquette numérique et intelligente en 3D. Ce processus est un atout majeur pour les acteurs de la construction, de l’architecture et de l’ingénierie. Le BIM est un concept qui permet de structurer et de visualiser toutes les données d’un bâtiment dans une seule base de données. 

Qu’est-ce que le BIM

Il existe trois définitions du BIM qui concernent la maquette numérique. Dans un premier temps, le BIM est défini comme Building Information Modeling. Il s’agit ici d’une méthode de travail qui consiste à créer, arranger et compléter la maquette numérique durant toutes les étapes du cycle de vie de la construction. Le BIM ici est la modélisation de la maquette par tous les intervenants du secteur (architectes, bureaux d’études techniques, entreprises du BTP, etc.). 

Le BIM en tant que Building Information Model, est considéré ici comme une base de données qui contient toutes les informations relatives au projet de construction d’un bâtiment. Dans ce cas, le mot BIM est utilisé pour désigner la base de données obtenue avec la modélisation. Il s’agit précisément de la maquette, qui est ici désignée par BIM. Vous pouvez en savoir plus à ce sujet sur BIMSY qui est un site spécialisé.

Le BIM peut aussi être appelé Building Information Management. Dans ce cas, il s’agit de l’organisation et de la gestion de l’information dans les différentes phases de programmation de la construction. Le BIM fait référence ici à l’organisation et au suivi de tout le processus BIM qui aboutit à la mise en place de la maquette numérique. 

Le processus BIM 

À partir des différentes définitions, il est possible de déduire le processus BIM. C’est un processus de travail qui s’articule en 5 points principaux. Il s’agit dans un premier temps de modéliser les informations relatives à l’ouvrage en une base de données. C’est la maquette BIM qui à son tour est constituée de modèles BIM métier dans des formats qui diffèrent en fonction du logiciel BIM utilisé.

Le processus BIM consiste également à réaliser des travaux collaboratifs entre tous les acteurs qui interviendront sur l’ouvrage : l’architecte, le maître d’œuvre, le bureau d’études, etc. Le processus BIM revient aussi à gérer le projet de construction de manière optimale et à fournir des informations fiables à chaque étape de la construction : programmer, concevoir et exécuter.

Une fois le chantier terminé, le processus BIM doit aussi permettre d’exploiter le bâtiment. Le processus BIM se fait avec des logiciels qui permettent de concevoir et d’actualiser régulièrement la maquette numérique. Avec le processus BIM, tous les acteurs d’un projet de construction peuvent collaborer efficacement pour gagner du temps et éviter les erreurs. 

Les différentes étapes du processus BIM 

Le BIM est à la fois une méthode de travail et un processus. La maquette numérique intelligente est l’élément central autour duquel les différents acteurs vont échanger pour la réalisation du projet. Le processus BIM se fait en 5 étapes. 

Conception de la maquette

La maquette 3D est la base de tout le processus. Il est conçu et réalisé par l’architecte qui le met à disposition de tous les autres acteurs. 

Mise en place de la maquette

L’architecte, une fois qu’il a conçu la maquette, la rend accessible à tous les intervenants. Ceux-ci peuvent la compléter ou apporter des modifications techniques avant qu’elle ne soit définitivement adoptée. À cette étape, la maquette est généralement subdivisée en plusieurs maquettes métiers pour faciliter le travail. 

Fusion des maquettes métiers

Les maquettes métiers seront par la suite fusionnées en une seule maquette afin de détecter les éventuels conflits et de les résoudre aussitôt. Cette phase est appelée synthèse et elle permet d’éviter les interférences. La maquette fusionnée sert à élaborer les plans d’exécution à utiliser sur le chantier.

Actualisation de la maquette

La maquette est utilisée par les entreprises de BTP pour planifier ou réaliser les métrés. Pendant les travaux, la maquette numérique est actualisée par l’architecte et tous les autres acteurs de telle sorte qu’elle soit identique à l’ouvrage terminé. 

Livraison de la maquette

À la fin des travaux, la maquette et les clés de l’ouvrage sont livrés au Maître d’Ouvrage. Ce dernier peut ainsi gérer le bâtiment, effectuer des travaux complémentaires (installation de domotiques, aménagements, rénovations, etc.). La maquette numérique permet un suivi informatique de la construction. Elle est utile à toutes les étapes de la vie de l’ouvrage et permet d’anticiper sur les travaux à effectuer. 

 

Les avantages du processus BIM

L’utilisation du processus BIM dans la réalisation des projets de construction procure de nombreux avantages. Le BIM permet de coordonner facilement toutes les informations et les différents logiciels. Il augmente aussi la productivité et permet de gérer le cycle de vie de l’ouvrage. Le BIM améliore aussi la qualité du contrôle grâce aux outils technologiques. Il permet de créer un modèle virtuel qui peut être utilisé durant tout le projet. Il peut être utilisé pour planifier et ordonnancer toutes les phases du projet de construction.

Grâce au BIM, il est possible de détecter rapidement les sources de problèmes et de les neutraliser au plus tôt. Cela permet un gain de temps et d’énergie et une économie des ressources. Le BIM évite aussi les conflits et les modifications durant la construction de l’ouvrage. Plusieurs aspects du projet peuvent être traités simultanément sans qu’il y ait d’interférence. Le BIM étant hébergé dans un cloud, toutes les équipes peuvent travailler sur la maquette numérique et faire des modifications en temps réel. Les informations sont enregistrées au fur et à mesure et sont conservées pendant toute la durée du projet. 

Le BIM est à la fois, un processus, une méthode de travail, une base de données et l’organisation de la gestion du travail. Il permet une approche collaborative dans un projet de construction. Le processus BIM permet aussi de suivre l’ouvrage durant toute sa durée de vie et d’anticiper sur les différentes interventions à réaliser dessus. 

Transformation numérique : tout savoir sur le processus BIM
  • Traitements & Matériaux - Abonnement 12 mois
    Le magazine du savoir faire métier sur la transformation de matériaux métalliques.L'abonnement comprend 6 numéros + un accès intégral au site www.traitementsetmateriaux.fr dans lequel vous trouverez des articles techniques ou scientifiques, une rubrique région pour faire le tour de la France des entreprises du secteur et des actualités de la profession.
  • Cisco Systems Business 350 Series CBS350-8S-E-2G - commutateur - 8 ports - Géré - Montable sur rack
    Le commutateur Cisco Business CBS350-8S-E-2G fait partie de notre gamme de commutateurs entièrement administrables et offre une connectivité fiable et sécurisée aux réseaux des PME.<br/>Ces commutateurs accélèrent votre transformation numérique en proposant des fonctionnalités complètes de couche 2/3, un tableau de bord web intuitif, des fonctionnalités réseau avancées et une prise en charge PoE+. - Offre exclusivement réservée aux professionnels
  • Weleda CITRUS - Déodorant Spray 24H, 2x100ml
    Le déodorant au citrus du laboratoire Weleda est conçu pour éliminer les mauvaises odeurs accompagnant la transpiration. Ce qui est important de savoir, c'est que ce n'est pas la transpiration qui sent mauvais, mais les bactéries qu'elle attire. En effet, la transpiration est un processus naturel de l'organisme, qui lui permet de réguler sa température interne. Le seul souci, c'est que celle-ci est composée de nutriments dont les bactéries raffolent : c'est pourquoi il est nécessaire d'éliminer ces agents pathogènes sans bloquer la transpiration. Les huiles essentielles de citrus et de litsea cubeba sont réputées pour leurs vertus anti-microbiennes. Leurs principes actifs détruisent les bactéries qui se développent au contact de la sueur, sans s'opposer à la production de transpiration.
  • Rotel ra-6000 noir
    Rotel RA-6000 Amplificateurs intégréL'amplificateur intégré Diamond Series RA-6000 de Rotel symbolise 60 ans de savoir-faire emblématique de la marque japonaise. Le RA-6000 prend en charge un large éventail de sources analogiques et numériques modernes et ancienne génération pour délivrer 350 watts de puissance de classe AB sous 4 ohms, avec des détails acoustiques exceptionnels et un rendu riche, profond et contrôlé de la puissance des basses.Roon TESTED Certifié Roon TestedMQA Compatible avec le format MQA et MQA StudioPuissance 2 x 350 watts de puissance robuste de classe AB, 4 ohmsBluetooth Bluetooth aptX™ HD et AAC sans filConvertisseur Convertisseur analogique/numérique Texas Instruments premium 32-bit/384kHzL'amplificateur intégré Diamond Series RA-6000 de Rotel symbolise 60 ans de savoir-faire emblématique de la marque japonaise. Le RA-6000 prend en charge un large éventail de sources analogiques et numériques modernes et ancienne génération pour délivrer 350 watts de puissance de classe AB sous 4 ohms, avec des détails acoustiques exceptionnels et un rendu riche, profond et contrôlé de la puissance des basses.Les entrées numériques prennent en charge les formats audio 24-bits/192kHz. L'entrée PC-USB asynchrone prend en charge l'audio jusqu'à 32 bits/384 kHz, assure le décodage et le rendu MQA, et est entièrement certifiée Roon Tested. Pour les passionnés de vinyles, un étage phono à aimant mobile est également inclus.Les commandes du panneau avant, la télécommande infrarouge rétroéclairée et l'écran à 2 lignes permettent une utilisation intuitiveLes entrées Ethernet, RS232, l'interrupteur 12V et la télécommande externe simplifient l'intégration avec les systèmes de contrôle.Le RA-6000 est disponible en noir et en argent.Technical specificationsGeneralDIMENSIONS (L × H × P)431 × 144 × 425mm 17' × 5.7' × 16'HAUTEUR DU PANNEAU AVANT3U / 132.6mm (5.25')ALIMENTATION ÉLECTRIQUE230V, 50HzCONSOMMATION500WPOIDS NET18.81kg (41.47lbs.BTU1239 BTU/hPUISSANCE DE SORTIE MAXIMUM350W/Ch (4Ω)PUISSANCE DE SORTIE CONTINUE200W/Ch (8Ω)RÉPONSE EN FRÉQUENCEEntrées Ligne:10Hz - 100kHz, ±0.5dBEntrées Numérique:10Hz - 90kHz, ±2dBEntrée Phono:20Hz - 20kHz, ±0.5dBS/N RATIO (pondéré IHF « A »)Entrées Ligne: 103dBEntrées Numérique: 102dBEntrée Phono: 80dB
  • Rotel ra-6000 argent
    Rotel RA-6000 Amplificateurs intégréL'amplificateur intégré Diamond Series RA-6000 de Rotel symbolise 60 ans de savoir-faire emblématique de la marque japonaise. Le RA-6000 prend en charge un large éventail de sources analogiques et numériques modernes et ancienne génération pour délivrer 350 watts de puissance de classe AB sous 4 ohms, avec des détails acoustiques exceptionnels et un rendu riche, profond et contrôlé de la puissance des basses.Roon TESTED Certifié Roon TestedMQA Compatible avec le format MQA et MQA StudioPuissance 2 x 350 watts de puissance robuste de classe AB, 4 ohmsBluetooth Bluetooth aptX™ HD et AAC sans filConvertisseur Convertisseur analogique/numérique Texas Instruments premium 32-bit/384kHzL'amplificateur intégré Diamond Series RA-6000 de Rotel symbolise 60 ans de savoir-faire emblématique de la marque japonaise. Le RA-6000 prend en charge un large éventail de sources analogiques et numériques modernes et ancienne génération pour délivrer 350 watts de puissance de classe AB sous 4 ohms, avec des détails acoustiques exceptionnels et un rendu riche, profond et contrôlé de la puissance des basses.Les entrées numériques prennent en charge les formats audio 24-bits/192kHz. L'entrée PC-USB asynchrone prend en charge l'audio jusqu'à 32 bits/384 kHz, assure le décodage et le rendu MQA, et est entièrement certifiée Roon Tested. Pour les passionnés de vinyles, un étage phono à aimant mobile est également inclus.Les commandes du panneau avant, la télécommande infrarouge rétroéclairée et l'écran à 2 lignes permettent une utilisation intuitiveLes entrées Ethernet, RS232, l'interrupteur 12V et la télécommande externe simplifient l'intégration avec les systèmes de contrôle.Le RA-6000 est disponible en noir et en argent.Technical specificationsGeneralDIMENSIONS (L × H × P)431 × 144 × 425mm 17' × 5.7' × 16'HAUTEUR DU PANNEAU AVANT3U / 132.6mm (5.25')ALIMENTATION ÉLECTRIQUE230V, 50HzCONSOMMATION500WPOIDS NET18.81kg (41.47lbs.BTU1239 BTU/hPUISSANCE DE SORTIE MAXIMUM350W/Ch (4Ω)PUISSANCE DE SORTIE CONTINUE200W/Ch (8Ω)RÉPONSE EN FRÉQUENCEEntrées Ligne:10Hz - 100kHz, ±0.5dBEntrées Numérique:10Hz - 90kHz, ±2dBEntrée Phono:20Hz - 20kHz, ±0.5dBS/N RATIO (pondéré IHF « A »)Entrées Ligne: 103dBEntrées Numérique: 102dBEntrée Phono: 80dB
  • Marantz nd8006 silver
    Lecteurs cd et réseaux Marantz ND8006 Lecteur cd réseau avec mode dac Les ingénieurs Marantz se sont servis de tout leur savoir-faire acquis dans l'élaboration de la Gamme Premium pour l'appliquer à ce lecteur hors du commun, le premier en son genre. Voici un “Lecteur de sources musicales numériques complet” ; Le ND8006 délivre le célèbre son Marantz à partir de toutes les sources en audio, y compris les sources de musique en ligne, la lecture de CD audio, les fichiers audio haute résolution stockés en local via le réseau et USB-B, AirPlay, Bluetooth, la technologie multi-room HEOS et bien plus encore. Mettez facilement à jour tous les systèmes audio existants pour obtenir le meilleur de la musique numérique. Quel que soit le support de stockage de votre musique favorite, vous pouvez en profiter en jouissant de la qualité Marantz la plus pure. Caractéristiques Lecture de haute qualité de CD, de CD-R/RW (MP3/WMA) Airplay, Bluetooth, radio Internet, Spotify Connect, Amazon Music, TIDAL, Deezer et d'autres 2 entrées numériques optiques, coaxiales et USB Type B avec circuit d'isolation du bruit Conversion numérique/analogique audiophile 192kHz/32bit (ESS9016) et double horloge Circuits HDAM-SA2 développés par Marantz Amplifi cateur de casque indépendant avec HDAM-SA2 avec contrôle du gain Transformateur toroïdal doublement blindé, plaque inférieure à deux couches et pieds rigides Wi-Fi intégré avec prise en charge double bande 2,4 GHz/5 GHz Technologie audio multi-pièce sans fi l HEOS intégrée COMPÉTENCE HEOS DANS LE 'HOME ENTERTAINMENT' Prise en charge de la lecture des fi chiers WAV, MP3, AAC, WMA, FLAC et ALAC via les périphériques USB Sorties numériques optiques, coaxiales ; sorties analogiques variables et fixes; RS232 Disponible en noir et en or/argent Les avantages Meilleure qualité depuis vos CD préférés Accès à un nombre quasiment illimité de sources audio en ligne (lorsque disponible) La meilleure des qualités à partir de fi chiers de haute résolution jusqu'à 32bit / 384 kHz et DSD 11,2 MHz Conversion des plus précises et qualité de son à partir de toutes les sources Grande plage dynamique, étage de sortie analogique de haute résolution Son de haute qualité, même à partir des casques les plus exigeants Suppression des interférences pour la pureté du son Stabilité réseau améliorée, surtout dans les environnements domestiques avec de nombreuses connexions Wi-Fi Fonctionnalité Audio multi-room avec d'autres appareils HEOS, contrôlé par l'application Utilisez la commande d'ALEXA VOICE Prend en charge les fi chiers médias les plus populaires, y compris ceux de haute résolution Sorties multiples et options d'installation modifiables Combinaison parfaite avec l'amplifi cateur intégré PM8006 Marantz Caractéristiques   CARACTÉRISTIQUES ND8006 Compatibilité CD : CD / CD-R/RW / WMA / MP3 / AAC oui / oui / oui / oui / oui CD-Texte / ID3 Tag / WMA Meta Tag / AAC Meta data non / oui / oui / non WiFi / Bluetooth / Spotify Connect / AirPlay oui / oui / oui...