Intérieur & Extérieur

Transformation numérique : tout savoir sur le processus BIM

Intérieur & Extérieur » Travaux » Transformation numérique : tout savoir sur le processus BIM

Le mot BIM vient de l’acronyme anglais Building Information Modeling. Il est traduit en français par modélisation, modèle ou management des informations du bâtiment. Il s’agit d’une méthode et d’un ensemble de processus qui concourent à la transformation numérique dans le domaine du BTP. Le BIM permet principalement l’élaboration et la mise en place d’une maquette numérique et intelligente en 3D. Ce processus est un atout majeur pour les acteurs de la construction, de l’architecture et de l’ingénierie. Le BIM est un concept qui permet de structurer et de visualiser toutes les données d’un bâtiment dans une seule base de données. 

Qu’est-ce que le BIM

Il existe trois définitions du BIM qui concernent la maquette numérique. Dans un premier temps, le BIM est défini comme Building Information Modeling. Il s’agit ici d’une méthode de travail qui consiste à créer, arranger et compléter la maquette numérique durant toutes les étapes du cycle de vie de la construction. Le BIM ici est la modélisation de la maquette par tous les intervenants du secteur (architectes, bureaux d’études techniques, entreprises du BTP, etc.). 

Le BIM en tant que Building Information Model, est considéré ici comme une base de données qui contient toutes les informations relatives au projet de construction d’un bâtiment. Dans ce cas, le mot BIM est utilisé pour désigner la base de données obtenue avec la modélisation. Il s’agit précisément de la maquette, qui est ici désignée par BIM. Vous pouvez en savoir plus à ce sujet sur BIMSY qui est un site spécialisé.

Le BIM peut aussi être appelé Building Information Management. Dans ce cas, il s’agit de l’organisation et de la gestion de l’information dans les différentes phases de programmation de la construction. Le BIM fait référence ici à l’organisation et au suivi de tout le processus BIM qui aboutit à la mise en place de la maquette numérique. 

Le processus BIM 

À partir des différentes définitions, il est possible de déduire le processus BIM. C’est un processus de travail qui s’articule en 5 points principaux. Il s’agit dans un premier temps de modéliser les informations relatives à l’ouvrage en une base de données. C’est la maquette BIM qui à son tour est constituée de modèles BIM métier dans des formats qui diffèrent en fonction du logiciel BIM utilisé.

Le processus BIM consiste également à réaliser des travaux collaboratifs entre tous les acteurs qui interviendront sur l’ouvrage : l’architecte, le maître d’œuvre, le bureau d’études, etc. Le processus BIM revient aussi à gérer le projet de construction de manière optimale et à fournir des informations fiables à chaque étape de la construction : programmer, concevoir et exécuter.

Une fois le chantier terminé, le processus BIM doit aussi permettre d’exploiter le bâtiment. Le processus BIM se fait avec des logiciels qui permettent de concevoir et d’actualiser régulièrement la maquette numérique. Avec le processus BIM, tous les acteurs d’un projet de construction peuvent collaborer efficacement pour gagner du temps et éviter les erreurs. 

Les différentes étapes du processus BIM 

Le BIM est à la fois une méthode de travail et un processus. La maquette numérique intelligente est l’élément central autour duquel les différents acteurs vont échanger pour la réalisation du projet. Le processus BIM se fait en 5 étapes. 

Conception de la maquette

La maquette 3D est la base de tout le processus. Il est conçu et réalisé par l’architecte qui le met à disposition de tous les autres acteurs. 

Mise en place de la maquette

L’architecte, une fois qu’il a conçu la maquette, la rend accessible à tous les intervenants. Ceux-ci peuvent la compléter ou apporter des modifications techniques avant qu’elle ne soit définitivement adoptée. À cette étape, la maquette est généralement subdivisée en plusieurs maquettes métiers pour faciliter le travail. 

Fusion des maquettes métiers

Les maquettes métiers seront par la suite fusionnées en une seule maquette afin de détecter les éventuels conflits et de les résoudre aussitôt. Cette phase est appelée synthèse et elle permet d’éviter les interférences. La maquette fusionnée sert à élaborer les plans d’exécution à utiliser sur le chantier.

Actualisation de la maquette

La maquette est utilisée par les entreprises de BTP pour planifier ou réaliser les métrés. Pendant les travaux, la maquette numérique est actualisée par l’architecte et tous les autres acteurs de telle sorte qu’elle soit identique à l’ouvrage terminé. 

Livraison de la maquette

À la fin des travaux, la maquette et les clés de l’ouvrage sont livrés au Maître d’Ouvrage. Ce dernier peut ainsi gérer le bâtiment, effectuer des travaux complémentaires (installation de domotiques, aménagements, rénovations, etc.). La maquette numérique permet un suivi informatique de la construction. Elle est utile à toutes les étapes de la vie de l’ouvrage et permet d’anticiper sur les travaux à effectuer. 

 

Les avantages du processus BIM

L’utilisation du processus BIM dans la réalisation des projets de construction procure de nombreux avantages. Le BIM permet de coordonner facilement toutes les informations et les différents logiciels. Il augmente aussi la productivité et permet de gérer le cycle de vie de l’ouvrage. Le BIM améliore aussi la qualité du contrôle grâce aux outils technologiques. Il permet de créer un modèle virtuel qui peut être utilisé durant tout le projet. Il peut être utilisé pour planifier et ordonnancer toutes les phases du projet de construction.

Grâce au BIM, il est possible de détecter rapidement les sources de problèmes et de les neutraliser au plus tôt. Cela permet un gain de temps et d’énergie et une économie des ressources. Le BIM évite aussi les conflits et les modifications durant la construction de l’ouvrage. Plusieurs aspects du projet peuvent être traités simultanément sans qu’il y ait d’interférence. Le BIM étant hébergé dans un cloud, toutes les équipes peuvent travailler sur la maquette numérique et faire des modifications en temps réel. Les informations sont enregistrées au fur et à mesure et sont conservées pendant toute la durée du projet. 

Le BIM est à la fois, un processus, une méthode de travail, une base de données et l’organisation de la gestion du travail. Il permet une approche collaborative dans un projet de construction. Le processus BIM permet aussi de suivre l’ouvrage durant toute sa durée de vie et d’anticiper sur les différentes interventions à réaliser dessus. 

Transformation numérique : tout savoir sur le processus BIM
  • Aurélie Choné Rudolf Steiner, Carl Gustav Jung, Hermann Hesse : Passeurs Entre Orient Et Occident : Intégration Et Transformation Des Savoirs Sur L'Orient Dans L'Espace Germanophone (1890-1940)
    Binding : Taschenbuch, Label : PU STRASBOURG, Publisher : PU STRASBOURG, medium : Taschenbuch, numberOfPages : 416, publicationDate : 2009-11-02, authors : Aurélie Choné, ISBN : 2868203965
  • Pascal Mathiot Singuliers Passages. : Essai Sur La Transformation Des Savoirs (Tpsde Penser)
    Binding : Taschenbuch, Label : Seuil, Publisher : Seuil, medium : Taschenbuch, publicationDate : 2001-09-17, authors : Pascal Mathiot, ISBN : 2020410893
  • Boss - RV-6 Pédale de reverb numérique
    Combinant un son d'excellence avec une grande polyvalence, la RV-6 propulse la pédale reverb dans une nouvelle dimension. Dépassant de loin les capacités des précédentes générations, cette puissante pédale utilise la toute dernière technologie et le légendaire savoir-faire BOSS pour que la création de reverbs étonnantes soit simple et immédiate. D'ambiances de pièces subtiles à des effets scintillants, jusqu'aux plus longues et évocatrices reverbs, la RV-6 entoure votre son d'espaces sonores raffinés, sources d'inspiration sans limite.
  • Korg Pianos numériques meubles/ C1 BR
    KORG définit le nouveau standard du Piano numérique. Le C1 est un piano numérique réellement exceptionnel. Grâce au savoir-faire unique de KORG dans la conception d'instruments de musique et sa parfaite maitrise de la technologie audio, le C1 offre des niveaux de jouabilité et de polyvalence qui dépassent les attentes du pianiste le plus exigeant. Dès la première note, la profondeur et la clarté du son que le C1 délivre de son meuble compact et fin étonneront à la fois les joueurs et les spectateurs. Le clavier précisément conçu offre une sensation et une réponse qui a été pensée pour aider l'élève à développer sa technique tout en répondant pleinement aux exigences du joueur le plus expérimenté.Avant tout, le KORG C1 est un superbe piano, pensé comme une alternative probante à un instrument acoustique dans des lieux où un instrument traditionnel ne peut être utilisé. Il ne nécessite aucun accord et peut être utilisé avec un casque pour éviter de déranger les autres.En outre, une variété de fonctionnalités supplémentaires, dont, 30 sons d'instruments superbement réalistes, et l'enregistrement intégré, développeront la créativité à un niveau supérieur pour les joueurs de tous niveaux augmentant de manière significative leur plaisir musical. Conçu et fabriqué au Japon, le KORG C1 redéfinit le piano numérique.Métronome : OuiAftertouch : NonRésonance sympathique : OuiBruit mécanique de la pédale : OuiMode partner : OuiTransposition : OuiBluetooth Midi : NonArpégiateur : NonSensible à la vélocité : OuiBluetooth : NonSéquenceur : OuiCatégorie : meubleNbre de touches : 88Toucher : Lourd RH3 (Real Weighted Hammer 3)Nbre de sons : 30Polyphonie max : 120Split & layer : layer, mode PartnerAffichage : LEDNbre d'effets : 3Amplification : 2 x 25 WDiamètre h-p : 2 x 4"Nbre de pédales : 3Entrées : Midi, Pédale de sustainSorties : Audio mono & stéréo, 2 x casque, MidiAccessoires inclus : alimentation secteur, stand, triple pédaleFinition : BrunDimensions (mm) : 1346 x 347 x 770Poids (kg) : 35,00Spécifications complémentaires- Sons de pianos allemands et japonais- Courbes de dynamique : 5- Tempéraments : 3- Génération de sons : système PCM stéréo- Effets : brillance, réverbération, chorus (chacun avec 3 niveaux)- Enregistreur : 2 pistes, 14.000 notes maximum- Morceaux de démonstration : 50 (sound demo song × 10, piano song × 40)- Pédale : résonance*, soutien, douce* (*prenant en charge la fonction mi-pédale)- Alimentation : DC 24 V- Consommation : 18 W
  • Korg Pianos numériques meubles/ C1 BK
    KORG définit le nouveau standard du Piano numérique. Le C1 est un piano numérique réellement exceptionnel. Grâce au savoir-faire unique de KORG dans la conception d'instruments de musique et sa parfaite maitrise de la technologie audio, le C1 offre des niveaux de jouabilité et de polyvalence qui dépassent les attentes du pianiste le plus exigeant. Dès la première note, la profondeur et la clarté du son que le C1 délivre de son meuble compact et fin étonneront à la fois les joueurs et les spectateurs. Le clavier précisément conçu offre une sensation et une réponse qui a été pensée pour aider l'élève à développer sa technique tout en répondant pleinement aux exigences du joueur le plus expérimenté.Avant tout, le KORG C1 est un superbe piano, pensé comme une alternative probante à un instrument acoustique dans des lieux où un instrument traditionnel ne peut être utilisé. Il ne nécessite aucun accord et peut être utilisé avec un casque pour éviter de déranger les autres.En outre, une variété de fonctionnalités supplémentaires, dont, 30 sons d'instruments superbement réalistes, et l'enregistrement intégré, développeront la créativité à un niveau supérieur pour les joueurs de tous niveaux augmentant de manière significative leur plaisir musical. Conçu et fabriqué au Japon, le KORG C1 redéfinit le piano numérique.Métronome : OuiAftertouch : NonRésonance sympathique : OuiBruit mécanique de la pédale : OuiMode partner : OuiTransposition : OuiBluetooth Midi : NonArpégiateur : NonSensible à la vélocité : OuiBluetooth : NonSéquenceur : OuiCatégorie : meubleNbre de touches : 88Toucher : Lourd RH3 (Real Weighted Hammer 3)Nbre de sons : 30Polyphonie max : 120Split & layer : layer, mode PartnerAffichage : LEDNbre d'effets : 3Amplification : 2 x 25 WDiamètre h-p : 2 x 4"Nbre de pédales : 3Entrées : Midi, Pédale de sustainSorties : Audio mono & stéréo, 2 x casque, MidiAccessoires inclus : alimentation secteur, stand, triple pédaleFinition : NoirDimensions (mm) : 1346 x 347 x 770Poids (kg) : 35,00Spécifications complémentaires- Sons de pianos allemands et japonais- Courbes de dynamique : 5- Tempéraments : 3- Génération de sons : système PCM stéréo- Effets : brillance, réverbération, chorus (chacun avec 3 niveaux)- Enregistreur : 2 pistes, 14.000 notes maximum- Morceaux de démonstration : 50 (sound demo song × 10, piano song × 40)- Pédale : résonance*, soutien, douce* (*prenant en charge la fonction mi-pédale)- Alimentation : DC 24 V- Consommation : 18 W
  • Korg Pianos numériques meubles/ C1 WH
    KORG définit le nouveau standard du Piano numérique. Le C1 est un piano numérique réellement exceptionnel. Grâce au savoir-faire unique de KORG dans la conception d'instruments de musique et sa parfaite maitrise de la technologie audio, le C1 offre des niveaux de jouabilité et de polyvalence qui dépassent les attentes du pianiste le plus exigeant. Dès la première note, la profondeur et la clarté du son que le C1 délivre de son meuble compact et fin étonneront à la fois les joueurs et les spectateurs. Le clavier précisément conçu offre une sensation et une réponse qui a été pensée pour aider l'élève à développer sa technique tout en répondant pleinement aux exigences du joueur le plus expérimenté.Avant tout, le KORG C1 est un superbe piano, pensé comme une alternative probante à un instrument acoustique dans des lieux où un instrument traditionnel ne peut être utilisé. Il ne nécessite aucun accord et peut être utilisé avec un casque pour éviter de déranger les autres.En outre, une variété de fonctionnalités supplémentaires, dont, 30 sons d'instruments superbement réalistes, et l'enregistrement intégré, développeront la créativité à un niveau supérieur pour les joueurs de tous niveaux augmentant de manière significative leur plaisir musical. Conçu et fabriqué au Japon, le KORG C1 redéfinit le piano numérique.Métronome : OuiAftertouch : NonRésonance sympathique : OuiBruit mécanique de la pédale : OuiMode partner : OuiTransposition : OuiBluetooth Midi : NonArpégiateur : NonSensible à la vélocité : OuiBluetooth : NonSéquenceur : OuiCatégorie : meubleNbre de touches : 88Toucher : Lourd RH3 (Real Weighted Hammer 3)Nbre de sons : 30Polyphonie max : 120Split & layer : layer, mode PartnerAffichage : LEDNbre d'effets : 3Amplification : 2 x 25 WDiamètre h-p : 2 x 4"Nbre de pédales : 3Entrées : Midi, Pédale de sustainSorties : Audio mono & stéréo, 2 x casque, MidiAccessoires inclus : alimentation secteur, stand, triple pédaleFinition : BlancDimensions (mm) : 1346 x 347 x 770Poids (kg) : 35,00Spécifications complémentaires- Sons de pianos allemands et japonais- Courbes de dynamique : 5- Tempéraments : 3- Génération de sons : système PCM stéréo- Effets : brillance, réverbération, chorus (chacun avec 3 niveaux)- Enregistreur : 2 pistes, 14.000 notes maximum- Morceaux de démonstration : 50 (sound demo song × 10, piano song × 40)- Pédale : résonance*, soutien, douce* (*prenant en charge la fonction mi-pédale)- Alimentation : DC 24 V- Consommation : 18 W