Intérieur & Extérieur » Travaux » Quels sont les avantages d’une scie sur table ?

Si vous êtes bricoleur dans l’âme et aimez toucher à un peu de tout, vous aurez forcément besoin d’un certain nombre d’outils. Parmi ceux-ci figure en bonne place la scie sur table qui vous aidera à accomplir efficacement différentes tâches. Cet outil de travail s’impose également à certains artisans qui travaillent les matériaux comme le menuisier. Que vous soyez simple bricoleur ou artisan professionnel, cet outil vous facilite la vie chaque jour. De plus, son utilisation n’est pas du tout compliquée. Si vous ne vous en êtes pas encore équipé, découvrez dans cet article les avantages de la scie sur table. 

Scie sur table : précision dans les coupes 

L’un des premiers avantages sur lequel tous les utilisateurs s’accordent est la précision qu’elle offre dans les coupes. En effet, pour couper droit avec une scie sur table, vous aurez besoin d’un outil de travail conçu spécifiquement pour cette tâche.

Avec cet instrument de travail, vous pourrez avoir différentes formes de coupes.  Ces dernières vous facilitent la réalisation d’un nombre infini de formes. Ainsi, vous pourrez travailler vos coupes sous différents angles. 

Lorsque vous devez couper droit, vous n’aurez pas besoin d’une machine extraordinaire ultra-perfectionnée. Adoptez par exemple une scie de la marque Einhell pour un résultat impeccable. 

Pour bien utiliser la scie sur table, vous devez consulter un guide d’utilisation afin de connaître les meilleures conditions d’usage de l’appareil. Par exemple, plusieurs personnes utilisent la scie circulaire avec une seule main. C’est une habitude à corriger.

Pour réaliser des coupes bien droites, vous devez impérativement apprendre à utiliser vos deux mains en les posant respectivement sur les poignées avant et arrière.

scie sur table

Outil adapté à tout type de matériaux

L’autre intérêt de la scie sur table est qu’elle s’utilise pour travailler tout type de matériaux. En effet, aucun matériau n’échappe aux lames de cet outil. Pour des matériaux résistants comme les panneaux, longboard et autres, elle vous aide à faire des incisions sans imperfections.

De même, sur des matériaux fragiles comme le plastique ou le contreplaqué, la scie sur table sera votre meilleure alliée. Elle vous évite de gaspiller vos matériaux en donnant des formes industrielles à vos coupes. 

Une pluralité de lames disponibles

Pour avoir un bon rendement, vous devez être capable d’utiliser la lame qui convient à votre travail. À cet effet, vous pourrez utiliser la lame universelle qui accompagne cet outil. Cependant, le fait de savoir l’ajuster est un atout que vous devez développer. 

En effet, la lame ajustable doit vous servir à choisir l’angle de travail convenable pour chaque intervention. Pour ce faire, réglez votre scie sur table pour toujours avoir de la rectitude dans vos découpages. 

Mieux, certaines marques de scie vous proposent différentes lames comme accessoires. Celles-ci varient en fonction des diamètres de 225 mm pour les semi-stationnaires et 254 pour les stationnaires. Vous pourrez tomber sur d’autres diamètres plus ou moins grands. 

En outre, il est important de savoir que la lame doit changer en fonction du matériau à découper. Ce changement de lame doit enfin tenir compte de l’épaisseur du matériau et de sa hauteur. Par conséquent, faites vos choix en fonction de la tâche à exécuter. 

Une grande autonomie 

Si vous êtes un bricoleur, avec une scie sur table à fil, vous pourrez accomplir la plupart de vos travaux. Il en est ainsi, parce que vous travaillerez souvent sur place et quelquefois seulement. 

Cependant, pour un professionnel, à l’image d’un menuisier, il est recommandé de disposer d’une scie dotée d’une autonomie suffisante. Un tel appareil facilite le déplacement pour des interventions exigeantes et subtiles. 

Un équipement pour des interventions optimales

Si vous avez besoin d’un appareil efficace pour travailler dans des conditions optimales, tournez-vous par exemple vers la scie à table Metabo pour ses nombreuses qualités. Conçue aussi bien pour les bricoleurs que pour les professionnels, cette marque de scie répond à toutes vos sollicitations, quel que soit leur degré de difficultés et de précision.

C’est un outil qui est très facile à transporter, grâce à sa fonction trolley. En outre, cet appareil vous aide à vous déplacer sur n’importe quel endroit pour une intervention optimale. Également dotée d’une puissance motrice très endurante, la scie sur table vous permet d’effectuer de grosses découpes grâce à l’endurance de sa protection électronique. 

Équipée d’une rallonge extensible et coulissante, ce type de scie donne envie à toute personne de travailler. Avec son socle intégré, fabriqué en fonte aluminium, le dispositif s’installe en peu de temps pour que vous vous mettiez au travail. 

Un appareil de haute technologie

La scie sur table est un condensé de technologies nouvelles. Dotés d’une puissance absorbée de 1500 W minimum, la plupart des modèles sur le marché vous permettent d’exécuter n’importe quelle tâche. 

Avec son régime à vide qui oscille entre 1500 et 4200 trs/min, cet outil vous permet d’aller plus vite tout en ayant toujours de la précision dans vos coupes. Les différentes caractéristiques que peuvent avoir les lames viennent améliorer la polyvalence de votre outil.

De plus, misez sur une scie sur table vendue avec plusieurs accessoires comme le bois de poussée, la butée angulaire, la butée longitudinale, la cartouche, les clés de services, le pare-éclats, la rallonge, la lame de scie universelle, la cartouche…

À cet effet, équipez-vous par exemple d’une scie sur table Festool pour bénéficier de ces accessoires. Cette marque fait partie de celles qui offrent le plus d’accessoires à l’achat. Vous pourrez également trouver une scie sur table d’occasion avec de meilleures caractéristiques. 

scie sur table festool

Pour ce faire, prenez le soin d’inspecter correctement l’état de la scie avant de l’acheter. De même, rassurez-vous de l’état des accessoires afin de faire une bonne affaire. Il est important de prendre ces précautions pour économiser de l’argent afin d’acheter certains accessoires indispensables si votre scie d’occasion n’en avait pas. 

Pour vous donner l’occasion de vous équiper de la meilleure scie pour vos besoins, consultez les avis scie circulaire sur table Scheppach. Ceux-ci décrivent les caractéristiques de chaque modèle de scie disponibles avec leur coût respectif. Faites alors votre choix en fonction de vos besoins réels.  

Quels sont les avantages d’une scie sur table ?