Intérieur & Extérieur » Travaux » Comment réparer un mitigeur de robinet ?

Très souvent utilisé pour un évier ou un lavabo, le mitigeur est un équipement important de la robinetterie. Il est équipé d’une seule manette qui sert à régler le débit et la température de l’eau. Il peut arriver que le mitigeur de votre robinet soit endommagé ou amorti. Dans ce cas, il faudra trouver une solution rapide, ou le réparer. Si vous voulez en savoir davantage sur comment réparer un mitigeur de robinet, voici quelques conseils qui peuvent aider.

Contacter un plombier pour la réparation

Généralement, on est tenté de jouer les bricoleurs quand on est confronté à une panne quelconque. Lorsque vous avez votre mitigeur qui vous lâche, vous pouvez faire du bricolage, pour essayer de le réparer. Si vous avez tenté de le réparer à plusieurs reprises en vain, l’idéal serait de faire appel à un professionnel. Vous devez agir assez rapidement pour trouver une solution à cette panne. Le fait de contacter un plombier, est une sage décision, et vous permet de gagner du temps. 

Qu’il s’agisse de l’évier de la salle de bain, de la cuisine, ou de toute autre pièce de votre logement, recourir à un plombier est une solution efficace en cas de fuite de votre mitigeur. Vous devez donc appeler un plombier pour vous faire dépanner. Prenez les choses en main assez tôt. Pour la réparation d’une fuite de robinet mitigeur, un expert en plomberie pourra trouver une solution efficace à votre panne, pour ainsi remettre le robinet de salle de bain ou de cuisine en parfait état. De plus, les pannes en matière de robinetterie peuvent être complexes parfois. Il est donc important de prendre contact avec un professionnel le plus tôt possible, pour ne pas engendrer d’autres pannes, qui peuvent vous faire dépenser davantage. 

Sachez que rien ne pourra remplacer l’expertise ou le savoir-faire d’un plombier. Nous vous conseillons alors de contacter un professionnel à proximité de votre maison. Vous pouvez aussi chercher sur internet et faire des comparatifs, afin de trouver le meilleur plombier. Ce dernier fera une analyse complète de la situation, il détectera l’origine de la panne du mitigeur et saura vous proposer un devis pour les travaux à effectuer. Cette option reste et demeure donc la meilleure. 

Adopter des gestes pour la réparation du mitigeur

Comme annoncé plus haut, il vous est possible de réparer votre mitigeur de robinet, si vous vous y connaissez en bricolage, et s’il s’agit d’une panne mineure. Sachez que cela est à votre portée, même si vous êtes un débutant en plomberie. En ce qui concerne les premiers gestes, vous devez couper l’arrivée d’eau principale vers la base du mitigeur qui goutte. 

Ensuite, ouvrez lentement votre robinet de manière à évacuer le reste d’eau qui se trouve dans le conduit. N’oubliez pas de fermer la bonde d’évacuation du conduit, pour ne pas omettre une vis dans le siphon. Vous devez par la suite dévisser la tête du mitigeur puis retirer le cache supérieur du dispositif. L’objectif de tout ceci, est d’obtenir un accès à la cartouche tout en desserrant l’écrou. Très facile à faire si vous vous appliquer, et si vous êtes attentif. 

Changer la cartouche et les joints

Une fuite de mitigeur est souvent causée par des joints de la cartouche qui sont défectueux. Les joints se fragilisent au fur et à mesure que vous utilisez votre robinet. Vous devez donc procéder à un changement de ces pièces, pour résoudre assez rapidement la fuite d’eau. Pensez à desserrer l’écrou qui permet de maintenir la cartouche et dévissez les différentes vis de fixation de la rondelle. Une fois que vous avez réussi à soustraire le corps du mitigeur, il ne vous restera plus qu’à détacher les joints endommagés grâce à un tournevis. 

Il est important que vous changiez les pièces abîmées par de de nouvelles pièces du même modèle. Veillez à la vérification de la référence et de la taille pour empêcher une nouvelle fuite. Après tout ceci, vous aurez la possibilité d’admirer l’efficacité de votre travail, si vous avez remis toutes les pièces à leur place. Si après tout ceci le robinet fuit toujours, pensez à changer la cartouche

En ce qui concerne la cartouche du robinet, vous devez démonter la poignée du robinet, et aussi le cache. Pensez à vous munir des réglables, afin d’enlever la cartouche pour ensuite la remplacer. Il suffit de remonter les pièces avant de tester le robinet comme pour les joints. 

La solution du vinaigre blanc

La manette de votre robinet peut se bloquer an cours d’utilisation. Cette panne est peut-être causée par le tartre. Pour vous débarrasser de cela, vous devez démonter le mitigeur puis plonger les pièces dans du vinaigre blanc. Vous avez aussi la possibilité de déposer directement du vinaigre blanc sur votre robinet. Généralement, lorsque cette panne survient, vous constatez que le débit d’eau est faible. Dans ce cas, vous devez donc penser au mitigeur, pour trouver une solution rapide.

Comment réparer un mitigeur de robinet ?