Intérieur & Extérieur » Travaux » Changer la serrure de votre porte blindée ?

Le changement de serrure est un travail délicat qu’il est conseillé de confier à un serrurier professionnel. Mais vous pouvez le faire vous-même si vous êtes un bon bricoleur et si vous disposez des outils adéquats. Nous vous dévoilons dans ce contenu les astuces pour changer la serrure de votre porte blindée.

Principe de fonctionnement d’une serrure porte blindée

Pour être en mesure de changer la serrure de votre porte blindée, il est important de savoir comment elle fonctionne. Une serrure comporte un boîtier qui est composé de poignées, d’un pêne, d’un cylindre et d’une tringle. Le cylindre est le composant dans lequel on met la clé et dans lequel s’active le panneton. L’activation du panneton entraîne le pêne dormant et les points de fermeture. Ces derniers sont fichés dans les gâches. Notons que ces gâches se retrouvent au niveau du montant de la porte. 

Le verrouillage de la serrure est assuré par le pêne et les galets qui sont fixés dans les gâches. Le pêne demi-tour est par contre le mécanisme qui permet à la porte de s’ouvrir instantanément lorsque vous tournez ou abaissez la poignée. Ce dernier fonctionne sans l’utilisation de la clé. Soulignons qu’il existe deux principaux types de serrures. Nous avons la serrure en applique qu’on fixe directement au niveau du montant de la porte. Il y a également la serrure encastrée qui s’affiche à l’intérieur de la porte blindée. Il existe en fonction du type de serrure, différentes méthodes pour ouvrir une porte blindée dont la clé est perdue ou cassée. Pour en savoir plus, consultez le guide fourni par le fabricant.

changer serrure de porte blindée

La procédure de remplacement de la serrure de la porte blindée

La méthode de changement de la serrure dépendra du modèle de serrure de la porte. Il existe plusieurs centaines de modèles de serrure. Pour changer la serrure d’une porte, vous n’avez pas d’autres choix que de remplacer l’ancienne serrure par une nouvelle de la même marque. Vous ne serez pas obligé de tailler de nouvelles encoches ou de percer de nouveaux trous dans votre porte. C’est plus facile pour un bricoleur de remplacer une ancienne serrure par une nouvelle de même modèle. Ainsi, il ne risque pas d’endommager la porte.

Pour procéder au changement, il faut retirer la serrure. Vous devez ouvrir la porte blindée pour accéder aux vis. Pour retirer la serrure, vous aurez juste à enlever toutes les vis. Après le retrait des vis, si la serrure ne s’enlève pas recherchez le bouton derrière la base de la tige. Dès l’insertion du tournevis dans le bouton, vous retirerez facilement la serrure.

Pour placer la nouvelle serrure, fixez le verrou de la porte tout en vous assurant que le loquet est orienté dans la bonne direction. Procédez à l’ajustement de la porte pour vous assurer que le bouton de porte est au centre du trou auquel sont fixés les boutons de porte. Si le loquet est bien positionné, vissez-le définitivement à la porte. Veillez à ce que les trous de serrure soient bien alignés. Fermez la porte pour vérifier si elle se ferme correctement.

 

Changer la serrure de votre porte blindée ?