Intérieur & Extérieur » Travaux » Comment bien se servir d’une meuleuse ?

La meuleuse est un outil de bricolage utilisé aussi bien par les professionnels que les débutants. Cependant, il est nécessaire de savoir manipuler cette machine afin d’éviter les accidents de travail. Découvrez ici comment utiliser une meuleuse efficacement. 

Comment choisir sa meuleuse ?

Les meuleuses sont des outils polyvalents que vous pouvez utiliser dans votre maison ou dans votre entreprise. Toutefois, il est important de choisir votre machine en fonction de vos besoins. Pour un usage professionnel, vous devez opter pour une meuleuse Malika à grande puissance. Les broyeurs à grandes puissances ont un disque de 230 mm. Ils sont donc faciles à utiliser à cause de leurs poids. Les meuleuses à usage occasionnel quant à elles, ont un disque de 115 à 125 mm. Elles sont moins puissantes que les broyeurs professionnels. Toutefois, elles sont plus économiques et émettent de faibles vibrations. Par ailleurs, vous découvrirez plus d’informations sur ce site afin de choisir le broyeur qui vous convient. 

Comment utiliser une meuleuse ?

Les meuleuses Malika servent à réaliser le décapage, le polissage, le ponçage ou le limage des objets. Elles sont donc utilisées à plusieurs fins. Cependant, avant d’utiliser votre machine, vous devez au préalable respecter les consignes ci-dessus. Après avoir pris les dispositions idoines, vous devez procéder au réglage de la vitesse de rotation de votre appareil. Ensuite, vous devez placer l’objet à travailler sur une surface plane et stable. Vérifiez par la suite que le disque de votre appareil est bien fixé à l’intérieur de la machine. Lorsque vous changez le disque de votre machine, vous devez toujours replacer le carter de protection. 

Lorsque toutes ces dispositions sont prises, vous pouvez brancher votre meuleuse. Après avoir branché la machine, appuyez sur le bouton « on » pour l’alimenter afin de pouvoir travailler. Lorsque vous finissez votre tâche, vous devez attendre quelques minutes pour que le disque soit immobile. Quand vous remarquez que le disque est immobile, déposez votre appareil en toute sécurité.

Quelles sont les mesures de sécurité à prendre avant l’utilisation d’une meuleuse ?

Avant d’utiliser votre machine, vous devez au préalable respecter les consignes de sécurité. Étant donné que les meuleuses sont des objets dangereux, vous devez suivre certaines consignes afin de vous protéger. Pour ce faire, pensez :

                ● toujours à vérifier l’état du cordon de votre appareil avant de le brancher,

                ● à vous assurer que le disque ou les équipements de votre outil sont bien fixés,

                ● toujours à débrancher votre machine avant de procéder au changement de consommable,

                ● à éviter l’utilisation de cet outil auprès des matériaux inflammables,

                ● à vous protéger en portant une visière ou une lunette de protection et un masque anti-poussière

                ● à porter des gants et une protection auditive, etc.

Ces différents conseils vous permettront d’éviter des accidents de travail. Vous devez garder à l’esprit que la meuleuse est une machine tranchante, donc dangereuse. 

En somme, la meuleuse est un outil qui permet de faire plusieurs travaux. Pour l’utiliser, vous devez d’abord suivre les mesures de sécurité. Lorsque ces mesures de sécurité sont respectées, vous pouvez allumer votre appareil pour travailler en toute sécurité. 

Comment bien se servir d’une meuleuse ?
  • METABO Meuleuse 125mm 18V solo WB18LTXBL125 Quick SE - 613090840
    Moteur Brushless sans charbon et étanche avec une protection optimale contre la poussière pour progresser rapidement et pour une efficacité maximale Structure fine pour travailler sans se fatiguer Le système de freinage rapide immobilise la meule en quelques secondes après l'arrêt de la machine pour une protection maximale de l'utilisateur Système Metabo Quick pour le changement de meule sans outil grâce à l'écrou de serrage rapide Capot de protection réglable sans outil, avec fixation antitorsion Batterie rotative pour travailler plus facilement dans les espaces réduits Arrêt électronique de sécurité : réduit le retour de couple en cas de blocage de la meule - pour une protection élevée de l'utilisateur Protection contre la surcharge : protège le moteur contre la surchauffe Démarrage progressif électronique pour un démarrage sans à-coup Protection anti-redémarrage : empêche tout démarrage involontaire après un changement de batterie Filtre à poussières amovible pour la protection contre l’infiltration de particules Avec metaBOX, la solution intelligente pour le transport et le rangement Combinable avec toutes les batteries 18 V et tous les chargeurs des marques CAS : www.cordless-alliance-system.com
  • Guede Meuleuse d'angle pneumatique 20.000
    Outil léger et maniable pour le meulage, le polissage, le fraisage et l'ébavurage.
  • Guede Meuleuse d'angle lapidaire 230-2350 R
    Maniable, compacte et puissante, cette meuleuse lapidaire de 2350 W dispose d'une poignée pivotante permettant ainsi de travailler sans effort dans diverses positions. Le boîtier fin et résistant réduit les vibrations et permet un grand confort d'utilisation dans les endroits difficiles d'accès.
  • Guede Meuleuse d'angle sans fil WS 18-0
    Cette meuleuse est idéale pour le meulage et la découpe de pièces métalliques. La conception compacte et la fonctionnalité pour effectuer des travaux au cours desquels un câble serait gênant, font de cette meuleuse d'angle une aide parfaite sur tout chantier. Livré sans chargeur et sans accu.
  • Stabilo Meuleuse d'angle MAKITA Ø 125 mm GA 5030
    Corps de machine mince pour une prise en main confortable. Protection optimisée de la machine contre les poussières. Haute résistance du moteur à la chaleur et transmission renforcée. Système de refroidissement optimisé. Carter de protection orientable en aluminium.
  • Guede Meuleuse d'angle WS 125 - 1150 W
    Compacte, maniable et d'une puissance de 1150 W cette meuleuse d'angle vous assure une bonne prise en main grâce à sa forme ergonomique. Équipée d'une protection contre le redémarrage involontaire, poignée souple, boitier en métal, faible vibration. De conception légère, elle assure un grand confort de travail et vous satisfera pleinement grâce à son endurance pour les travaux les plus exigeants.