Intérieur & Extérieur » Travaux » Comment bien se servir d’une meuleuse ?

La meuleuse est un outil de bricolage utilisé aussi bien par les professionnels que les débutants. Cependant, il est nécessaire de savoir manipuler cette machine afin d’éviter les accidents de travail. Découvrez ici comment utiliser une meuleuse efficacement. 

Comment choisir sa meuleuse ?

Les meuleuses sont des outils polyvalents que vous pouvez utiliser dans votre maison ou dans votre entreprise. Toutefois, il est important de choisir votre machine en fonction de vos besoins. Pour un usage professionnel, vous devez opter pour une meuleuse Malika à grande puissance. Les broyeurs à grandes puissances ont un disque de 230 mm. Ils sont donc faciles à utiliser à cause de leurs poids. Les meuleuses à usage occasionnel quant à elles, ont un disque de 115 à 125 mm. Elles sont moins puissantes que les broyeurs professionnels. Toutefois, elles sont plus économiques et émettent de faibles vibrations. Par ailleurs, vous découvrirez plus d’informations sur ce site afin de choisir le broyeur qui vous convient. 

Comment utiliser une meuleuse ?

Les meuleuses Malika servent à réaliser le décapage, le polissage, le ponçage ou le limage des objets. Elles sont donc utilisées à plusieurs fins. Cependant, avant d’utiliser votre machine, vous devez au préalable respecter les consignes ci-dessus. Après avoir pris les dispositions idoines, vous devez procéder au réglage de la vitesse de rotation de votre appareil. Ensuite, vous devez placer l’objet à travailler sur une surface plane et stable. Vérifiez par la suite que le disque de votre appareil est bien fixé à l’intérieur de la machine. Lorsque vous changez le disque de votre machine, vous devez toujours replacer le carter de protection. 

Lorsque toutes ces dispositions sont prises, vous pouvez brancher votre meuleuse. Après avoir branché la machine, appuyez sur le bouton « on » pour l’alimenter afin de pouvoir travailler. Lorsque vous finissez votre tâche, vous devez attendre quelques minutes pour que le disque soit immobile. Quand vous remarquez que le disque est immobile, déposez votre appareil en toute sécurité.

Quelles sont les mesures de sécurité à prendre avant l’utilisation d’une meuleuse ?

Avant d’utiliser votre machine, vous devez au préalable respecter les consignes de sécurité. Étant donné que les meuleuses sont des objets dangereux, vous devez suivre certaines consignes afin de vous protéger. Pour ce faire, pensez :

                ● toujours à vérifier l’état du cordon de votre appareil avant de le brancher,

                ● à vous assurer que le disque ou les équipements de votre outil sont bien fixés,

                ● toujours à débrancher votre machine avant de procéder au changement de consommable,

                ● à éviter l’utilisation de cet outil auprès des matériaux inflammables,

                ● à vous protéger en portant une visière ou une lunette de protection et un masque anti-poussière

                ● à porter des gants et une protection auditive, etc.

Ces différents conseils vous permettront d’éviter des accidents de travail. Vous devez garder à l’esprit que la meuleuse est une machine tranchante, donc dangereuse. 

En somme, la meuleuse est un outil qui permet de faire plusieurs travaux. Pour l’utiliser, vous devez d’abord suivre les mesures de sécurité. Lorsque ces mesures de sécurité sont respectées, vous pouvez allumer votre appareil pour travailler en toute sécurité. 

Comment bien se servir d’une meuleuse ?