Intérieur & Extérieur » Travaux » Quel adoucisseur d’eau choisir ?

La présence de calcaire dans l’eau courante est une chose naturelle. Cependant, le besoin d’éliminer le calcaire de l’eau ou d’en réduire le taux s’impose à l’homme. Ceci, en raison des dépôts ou tartres résultant de la précipitation des minéraux contenus dans l’eau en présence de la chaleur. Pour se débarrasser du tartre qui s’accumule au niveau des canalisations, des robinets ou des appareils électroménagers, beaucoup font recours à des produits anticalcaires pendant que d’autres font recours aux adoucisseurs d’eau qui représentent pourtant une solution plus efficace et certaine.

Qu’est-ce qu’un adoucisseur d’eau ?

Un adoucisseur d’eau est un dispositif permettant de réduire la dureté de l’eau circulant dans la tuyauterie afin de l’adoucir. Une eau dure contient une forte concentration de calcaire contrairement à une eau adoucie. Chose importante pour la santé et le bien-être des consommateurs. Il est donc possible de l’adopter au sein des ménages. Cependant, on peut retrouver les modèles d’adoucisseurs d’eau industriels pour des usages à grandes échelles. Ce type d’appareil est installé par un professionnel en amont des appareils ou équipements électroménagers. 

Grâce à un tel dispositif plus de problèmes d’irritations de peau, d’intolérance au calcaire. Votre eau en industrie comme à la maison reste saine et vous profitez aussi longtemps que possible de vos appareils. Pour ce fait, deux types d’adoucisseurs sont disponibles. 

adoucisseur d'eau

Quels sont les types d’adoucisseurs existants ?

Adoucisseur avec sel

Plus répandu que son voisin sans sel, l’adoucisseur avec sel est idéal pour remplacer le calcaire et le magnésium de l’eau par du sel. Ainsi, l’eau entre en contact avec la résine chargée en ions sodium pour que la transformation s’opère. À la sortie du robinet, le titre hydrotimétrique est généralement compris entre 8°f et 15°f. Il faut noter que ce type d’adoucisseur est pourvu au préalable un bac à sel contenant du sel pour l’entretien. 

Le volume de ce dernier varie en fonction de la dureté de l’eau du milieu et de l’utilisation annuelle. Aussi, est-il doté d’un système pour le réglage du débit en fonction des besoins. Toutes ces caractéristiques participent à l’obtention d’une eau potable dépourvue de minéraux. 

Adoucisseur sans sel

Très apprécié par les utilisateurs, il est dit de nouvelle génération. Ce dispositif agit selon le principe de filtration ou d’adoucissement. Son fonctionnement est basé sur le changement de polarité des ions magnésiums et calcium grâce à l’injection du CO2 ou par principe magnétique. Par conséquent, il fait usage de gaz carbonique et d’aimants au lieu de résine. Les adoucisseurs sans sel existent en plusieurs modèles. Néanmoins, les modèles magnétiques et à CO2 sont les plus réputés. Avec l’utilisation du gaz carbonique, ce dispositif transforme le calcaire en bicarbonates solubles. 

De là, il n’est plus nécessaire d’ajouter du sodium pour maintenir les minéraux. Vu l’avantage qu’il présente, il est plus coûteux que les autres types d’appareils et nécessite la présence d’un professionnel pour son installation. Les dispositifs magnétiques fonctionnent grâce aux aimants et nécessitent un débit élevé d’eau pour leur efficacité. Ils sont pratiques, moins encombrants et faciles à installer même en l’absence d’un spécialiste. En matière de prix, c’est un adoucisseur peu cher et il n’a même pas besoin d’alimentation électrique pour son fonctionnement. Ils sont qualifiés de dispositifs écologiques et sont autonomes. 

Des adoucisseurs d’eau industriels pour quelles fins ?

Au-delà de leur usage domestique, ces dispositifs existent en versions plus imposantes. Ils sont qualifiés d’équipements industriels. Ils participent à la lutte contre les agressions du calcaire à une échelle beaucoup plus grande. 

Avantages de cet appareil en industrie

Étant donné que le calcaire peut endommager les équipements de chaufferie, les industries font recours aux adoucisseurs qui leur procurent une eau saine, pure sans minéraux et hygiénique. En plus de cela, l’utilisation de ces appareils en industrie permet une consommation judicieuse d’électricité. En effet, une petite couche de calcaire entraîne une augmentation de l’énergie d’environ 7% de plus que la normale. 

À la suite de cela, les industries réalisent des économies financières, car ne changent plus ou n’investissent plus beaucoup dans le détartrage des appareils. La durée de vie des appareils est donc prolongée avec un gain de temps dans la réalisation de leurs activités. 

adoucisseur d'eau

Où utiliser un adoucisseur dans une industrie ?

Les industries fonctionnant à l’énergie hydraulique font usage de ce dispositif dans le prétraitement des chaudières, par osmose inverse, par déionisation. De plus, elles en profitent pour réaliser des tours de refroidissement d’eau d’appoint, pour la fabrication d’aliments et boissons industrielles. Les cuisines professionnelles et les systèmes d’humidification et de climatisations des industries requièrent l’usage de ces dispositifs de filtration d’eau.

Quel budget réserver pour un adoucisseur industriel ?

En fonction du type de dispositif voulu, le budget est variant. Prévoir entre 2000 € et 10.000 € pour un appareil industriel simple ou évolué est évident. Aussi, vous dépenserez davantage si votre industrie souhaite obtenir un modèle sur mesure. Cela tient compte en effet de la capacité du dispositif. 

L’avantage principal lié à l’installation d’un tel appareil est l’obtention d’une eau de meilleure qualité avec moins de calcaire. En industrie comme dans les maisons, vous n’aurez donc pas à détartrer vos équipements. Un adoucisseur permet aussi de prolonger la durée de vie des appareils électroménagers, de réaliser des économies, d’avoir une vaisselle plus étincelante, d’obtenir des linges plus moelleux sans utiliser d’assouplissant et de protéger la peau. Par conséquent, choisir un dispositif adéquat est capital pour débarrasser l’eau des minéraux susceptibles de détruire les appareils et de détériorer la santé. 

Quel adoucisseur d’eau choisir ?
  • Water Pro Adoucisseur d'eau 15 litres Onyx - Water Pro
    Nos adoucisseurs Onyx sont équipés : Un mitigeur de dureté et by-pass. Une vanne à saumure, air-check et flotteur de sécurité Un tube distributeur avec crépines supérieure et inférieure Livraison : 3 à 5 jours Adoucisseur d'eau Onyx en 15 litres. Tuyauteries, robinets, baignoires, douches, WC, éviers, lavabos, ballons d’eau chaude, chaudières, lave-linge souffrent de l’utilisation d’une eau calcaire. Le traitement doit être radical pour éviter le calcaire dans les canalisations dû à la dureté de l’eau. Il faut donc traiter l’eau pour en éliminer les ions responsables de la formation de tartre : les ions calcium et les ions magnésium. Notre adoucisseur fonctionne par permutation sodique, sa résine capte les ions en question et les remplace par des ions sodium. L’eau distribuée dans les canalisations sera alors « adoucie ». Voilà pourquoi, l’adoucisseur s’avère être la solution la plus adaptée aux problèmes d’obstruction de canalisations par le tartre. Adoucisseurs complets, compact, monobloc avec couvercle de sel blanc et capot avec insert transparent. Matériaux : Corps HDPE Capot polystyrène Couvercle à sel HDPE. Bac garantie 1 an. Résine purolite C120E : Résine répondant aux caractéristiques fixées par l’Afssa (Agence française de sécurité sanitaire des aliments), pour le traitement des eaux d’alimentation. Agrément n° 2005-SA-0294 du 14 mars 2007 de l’Afssa. La capacité d’échange du volume de résine doit être contrôlée tous les 5 ans. Bouteille Pentair 7 x 35 : Liner polyéthylène renforcé avec fibre de verre et résine époxy. Pression de service max. 10 bars. Température de service min. 1°C max 50 °C. Connexion supérieure taraudée 2’’ 1/2. Bouteille garantie 5 ans. Vanne selon modèle adoucisseur : Vanne Autotrol 760 Logix® Vanne de commande électronique. Technologie à clapets équipée d'une vanne de dureté et by-pass. Connexion mâle 3/4". Garanties : vanne 5 ans, carte électronique 12 mois. Vanne Fleck® 5600 ECO volumétrique Vanne de commande mécanique. Technologie à piston en téflon équipée d'une vanne de dureté et by-pass. Connexion mâle 3/4" by-pass en Noryl ou 1" by-pass en inox. Garanties : vanne Fleck 5 ans, carte électronique 12 mois. Vanne Fleck® 5600 SXT électronique Vanne de commande électonique volumétrique. Technologie à piston en téflon équipée d'une vanne de dureté et by-pass. Connexion mâle 3/4" by-pass en Noryl ou 1" by-pass en inox. Garanties : vanne Fleck 5 ans, carte électronique 12 mois. Vanne Cappers® Sca-19 Vanne de commande électoni
  • Water Pro Adoucisseur d'eau 10 litres Onyx - Water Pro
    Nos adoucisseurs Onyx sont équipés : Un mitigeur de dureté et by-pass. Une vanne à saumure, air-check et flotteur de sécurité Un tube distributeur avec crépines supérieure et inférieure Livraison : 3 à 5 jours Adoucisseur d'eau Onyx en 10 litres. Tuyauteries, robinets, baignoires, douches, WC, éviers, lavabos, ballons d’eau chaude, chaudières, lave-linge souffrent de l’utilisation d’une eau calcaire. Le traitement doit être radical pour éviter le calcaire dans les canalisations dû à la dureté de l’eau. Il faut donc traiter l’eau pour en éliminer les ions responsables de la formation de tartre : les ions calcium et les ions magnésium. Notre adoucisseur fonctionne par permutation sodique, sa résine capte les ions en question et les remplace par des ions sodium. L’eau distribuée dans les canalisations sera alors « adoucie ». Voilà pourquoi, l’adoucisseur s’avère être la solution la plus adaptée aux problèmes d’obstruction de canalisations par le tartre. Adoucisseurs complets, compact, monobloc avec couvercle de sel blanc et capot avec insert transparent. Matériaux : Corps HDPE Capot polystyrène Couvercle à sel HDPE. Bac garantie 1 an. Résine purolite C120E : Résine répondant aux caractéristiques fixées par l’Afssa (Agence française de sécurité sanitaire des aliments), pour le traitement des eaux d’alimentation. Agrément n° 2005-SA-0294 du 14 mars 2007 de l’Afssa. La capacité d’échange du volume de résine doit être contrôlée tous les 5 ans. Bouteille Pentair 8 x 17 : Liner polyéthylène renforcé avec fibre de verre et résine époxy. Pression de service max. 10 bars. Température de service min. 1°C max 50 °C. Connexion supérieure taraudée 2’’ 1/2. Bouteille garantie 5 ans. Vanne selon modèle adoucisseur : Vanne Autotrol 760 Logix® Vanne de commande électronique. Technologie à clapets équipée d'une vanne de dureté et by-pass. Connexion mâle 3/4". Garanties : vanne 5 ans, carte électronique 12 mois. Vanne Fleck® 5600 ECO volumétrique Vanne de commande mécanique. Technologie à piston en téflon équipée d'une vanne de dureté et by-pass. Connexion mâle 3/4" by-pass en Noryl ou 1" by-pass en inox. Garanties : vanne Fleck 5 ans, carte électronique 12 mois. Vanne Fleck® 5600 SXT électronique Vanne de commande électonique volumétrique. Technologie à piston en téflon équipée d'une vanne de dureté et by-pass. Connexion mâle 3/4" by-pass en Noryl ou 1" by-pass en inox. Garanties : vanne Fleck 5 ans, carte électronique 12 mois. Vanne Cappers® Sca-19 Vanne de commande électoni
  • Höfer Chemie 50 kg Comprimés de sel évaporé pour la régénération des adoucisseurs d'eau (2...
    Afin d'augmenter son efficacité et sa durée de vie, l'échangeur d'ions d'un adoucisseur d'eau doit être régulièrement régénéré avec une solution saline. Le sel évaporé, également appelé sel de piscine ou sel régénérant, convient parfaitement à cet usage. Économisez du temps et de l'argent en util...
  • Höfer Chemie 100 kg Comprimés de sel évaporé pour la régénération des adoucisseurs d'eau (...
    Afin d'augmenter son efficacité et sa durée de vie, l'échangeur d'ions d'un adoucisseur d'eau doit être régulièrement régénéré avec une solution saline. Le sel évaporé, également appelé sel de piscine ou sel régénérant, convient parfaitement à cet usage. Économisez du temps et de l'argent en util...
  • Höfer Chemie 25 kg Comprimés de sel évaporé pour la régénération des adoucisseurs d'eau (1...
    Afin d'augmenter son efficacité et sa durée de vie, l'échangeur d'ions d'un adoucisseur d'eau doit être régulièrement régénéré avec une solution saline. Le sel évaporé, également appelé sel de piscine ou sel régénérant, convient parfaitement à cet usage. Économisez du temps et de l'argent en util...
  • Regenit 100 kg Comprimés de sel évaporé Regenit® pour la régénération des adoucisseur...
    Afin d'augmenter son efficacité et sa durée de vie, l'échangeur d'ions d'un adoucisseur d'eau doit être régulièrement régénéré avec une solution saline. Le sel évaporé, également appelé sel de piscine ou sel régénérant, convient parfaitement à cet usage. Économisez du temps et de l'argent en util...