La présence de calcaire dans l’eau courante est une chose naturelle. Cependant, le besoin d’éliminer le calcaire de l’eau ou d’en réduire le taux s’impose à l’homme. Ceci, en raison des dépôts ou tartres résultant de la précipitation des minéraux contenus dans l’eau en présence de la chaleur. Pour se débarrasser du tartre qui s’accumule au niveau des canalisations, des robinets ou des appareils électroménagers, beaucoup font recours à des produits anticalcaires pendant que d’autres font recours aux adoucisseurs d’eau qui représentent pourtant une solution plus efficace et certaine.
Qu’est-ce qu’un adoucisseur d’eau ?
Un adoucisseur d’eau est un dispositif permettant de réduire la dureté de l’eau circulant dans la tuyauterie afin de l’adoucir. Une eau dure contient une forte concentration de calcaire contrairement à une eau adoucie. Chose importante pour la santé et le bien-être des consommateurs. Il est donc possible de l’adopter au sein des ménages. Cependant, on peut retrouver les modèles d’adoucisseurs d’eau industriels pour des usages à grandes échelles. Ce type d’appareil est installé par un professionnel en amont des appareils ou équipements électroménagers.
Grâce à un tel dispositif plus de problèmes d’irritations de peau, d’intolérance au calcaire. Votre eau en industrie comme à la maison reste saine et vous profitez aussi longtemps que possible de vos appareils. Pour ce fait, deux types d’adoucisseurs sont disponibles.

Quels sont les types d’adoucisseurs existants ?
Adoucisseur avec sel
Plus répandu que son voisin sans sel, l’adoucisseur avec sel est idéal pour remplacer le calcaire et le magnésium de l’eau par du sel. Ainsi, l’eau entre en contact avec la résine chargée en ions sodium pour que la transformation s’opère. À la sortie du robinet, le titre hydrotimétrique est généralement compris entre 8°f et 15°f. Il faut noter que ce type d’adoucisseur est pourvu au préalable un bac à sel contenant du sel pour l’entretien.
Le volume de ce dernier varie en fonction de la dureté de l’eau du milieu et de l’utilisation annuelle. Aussi, est-il doté d’un système pour le réglage du débit en fonction des besoins. Toutes ces caractéristiques participent à l’obtention d’une eau potable dépourvue de minéraux.
Adoucisseur sans sel
Très apprécié par les utilisateurs, il est dit de nouvelle génération. Ce dispositif agit selon le principe de filtration ou d’adoucissement. Son fonctionnement est basé sur le changement de polarité des ions magnésiums et calcium grâce à l’injection du CO2 ou par principe magnétique. Par conséquent, il fait usage de gaz carbonique et d’aimants au lieu de résine. Les adoucisseurs sans sel existent en plusieurs modèles. Néanmoins, les modèles magnétiques et à CO2 sont les plus réputés. Avec l’utilisation du gaz carbonique, ce dispositif transforme le calcaire en bicarbonates solubles.
De là, il n’est plus nécessaire d’ajouter du sodium pour maintenir les minéraux. Vu l’avantage qu’il présente, il est plus coûteux que les autres types d’appareils et nécessite la présence d’un professionnel pour son installation. Les dispositifs magnétiques fonctionnent grâce aux aimants et nécessitent un débit élevé d’eau pour leur efficacité. Ils sont pratiques, moins encombrants et faciles à installer même en l’absence d’un spécialiste. En matière de prix, c’est un adoucisseur peu cher et il n’a même pas besoin d’alimentation électrique pour son fonctionnement. Ils sont qualifiés de dispositifs écologiques et sont autonomes.
Des adoucisseurs d’eau industriels pour quelles fins ?
Au-delà de leur usage domestique, ces dispositifs existent en versions plus imposantes. Ils sont qualifiés d’équipements industriels. Ils participent à la lutte contre les agressions du calcaire à une échelle beaucoup plus grande.
Avantages de cet appareil en industrie
Étant donné que le calcaire peut endommager les équipements de chaufferie, les industries font recours aux adoucisseurs qui leur procurent une eau saine, pure sans minéraux et hygiénique. En plus de cela, l’utilisation de ces appareils en industrie permet une consommation judicieuse d’électricité. En effet, une petite couche de calcaire entraîne une augmentation de l’énergie d’environ 7% de plus que la normale.
À la suite de cela, les industries réalisent des économies financières, car ne changent plus ou n’investissent plus beaucoup dans le détartrage des appareils. La durée de vie des appareils est donc prolongée avec un gain de temps dans la réalisation de leurs activités.

Où utiliser un adoucisseur dans une industrie ?
Les industries fonctionnant à l’énergie hydraulique font usage de ce dispositif dans le prétraitement des chaudières, par osmose inverse, par déionisation. De plus, elles en profitent pour réaliser des tours de refroidissement d’eau d’appoint, pour la fabrication d’aliments et boissons industrielles. Les cuisines professionnelles et les systèmes d’humidification et de climatisations des industries requièrent l’usage de ces dispositifs de filtration d’eau.
Quel budget réserver pour un adoucisseur industriel ?
En fonction du type de dispositif voulu, le budget est variant. Prévoir entre 2000 € et 10.000 € pour un appareil industriel simple ou évolué est évident. Aussi, vous dépenserez davantage si votre industrie souhaite obtenir un modèle sur mesure. Cela tient compte en effet de la capacité du dispositif.
L’avantage principal lié à l’installation d’un tel appareil est l’obtention d’une eau de meilleure qualité avec moins de calcaire. En industrie comme dans les maisons, vous n’aurez donc pas à détartrer vos équipements. Un adoucisseur permet aussi de prolonger la durée de vie des appareils électroménagers, de réaliser des économies, d’avoir une vaisselle plus étincelante, d’obtenir des linges plus moelleux sans utiliser d’assouplissant et de protéger la peau. Par conséquent, choisir un dispositif adéquat est capital pour débarrasser l’eau des minéraux susceptibles de détruire les appareils et de détériorer la santé.
- SALINS - Pastilles de sel pour adoucisseurs d'eau - 25kgLes pastilles de sel pour adoucisseur d'eau et dénitrateur d'eau vous offrent une pureté parfaite et vous garantis l'efficacité de votre adoucisseur d'eau. Sa forme "coussinet" permet de diminuer les points de contact entre les pastilles afin d'obtenir une dissolution totale dans le bac à sel et éviter ainsi la formation de voûtes. Filfa France vous propose des produits d'entretien (sols et surfaces, sanitaire, collecte des déchets, cuisine, textile et Écolabel), des équipements professionnels (matériel de nettoyage, équipement de protection, ouate et aspirateur) ainsi que des produits d'hygiène corporelle (produits d'accueil, corps, cheveux et mains). Nos produits de nettoyage sont disponibles pour les professionnels et particuliers.
- Corsa Adoucisseur Nasser - 38 L + kit d'installationNombre de personnes : + de 6 personnes Type de vanne : Électronique Type d'appareil : Domestique Volume résine : 38 L Diamètre de raccordement : 1" (26x34) Hauteur (en cm) : 104,5 Largeur (en cm) : 36.8 Kit d'installation : Oui Bac : Monobloc
- Corsa Adoucisseur Nasser - 25 L + kit d'installationNombre de personnes : De 4 à 6 personnes Type de vanne : Électronique Type d'appareil : Domestique Volume résine : 25 L Diamètre de raccordement : 3/4" (20x27) Hauteur (en cm) : 104,5 Largeur (en cm) : 36,8 Kit d'installation : Oui Bac : Monobloc
- Adoucisseur D'Eau Type Bestsoft 11 Capacité 1400 Litres 10 °Kh 270x480x532mm VIRTUS GROUPAdoucisseur d'eau type bestsoft 11 capacité 1400 litres 10 °KH
- Aqua Pastille de sel pour adoucisseurs d'eau 25 kgLes pastilles AQUA® sont élaborées à partir d'un sel de très haute pureté, à teneur en chlorure de sodium supérieur à 99,9%, participant ainsi au bon fonctionnement de votre adoucisseur.
- Bwt Italia Adoucisseur d'eau automatique BWT DOMOSOFT UKV-BIO 15 081006Adoucisseur d'eau automatique BWT DOMOSOFT UKV-BIO 15 pour l’utilisation à des fins de consommation, de technologie et de processus. Les adoucisseurs d'eau de la série DOMOSOFT UKV-BIO sont utilisés pour éliminer totalement ou partiellement les sels de dureté, responsables de la formation de dépôts calcaires, de l'eau potable, de l'eau de process et de l'eau technologique : Débit nominal 1,5 mètres cubes/hDébit court de pointe max. 2,5 mètres cubes/hCapacité cyclique max. 77 °fr x m3Volume de résine 15 litresConsommation de sel par régénération min./max. env. 1,2-2,0 kgRaccords IN-OUT 3/4" pouce La version en vente est DOMOSOFT UKV-BIO, une unité monobloc, qui abrite la colonne contenant les résines échangeuses d'ions et le conteneur de saumure à l'intérieur d'un seul réservoir fermé.