Intérieur & Extérieur » Décoration intérieure » Quels sont les principaux styles de décoration d’intérieur ?

Le grand défi quand on vit dans une maison ou encore quand on vient d’aménager, c’est de décorer son intérieur. Il s’agit surtout de lui donner un style qui nous ressemble et qui la met suffisamment en valeur. Pour cela, il existe de nombreux thèmes décoratifs qui séduisent les uns et les autres. Zoom sur les principaux styles de décoration d’intérieur. 

Le style vintage 

Ce style décoratif mise surtout sur les accessoires issus des années 50 et 60. Il est de bon goût de décorer son salon avec des tableaux vintages. Ceux-ci ont la particularité d’être de couleurs vives, présentant des formes futuristes. La décoration vintage mise sur des meubles en cuir ou en tissu. On y retrouve également des matières comme le bois et surtout des couleurs pastelles. Pour apporter un aspect un peu plus moderne et gai à une ambiance vintage, on peut ajouter une affiche retro ou des accessoires dans des couleurs vives comme le jaune canaris, le rouge vif ou encore des teintes un peu plus acidulées.

tableau vintage décoration intérieure

Le style moderne

Une décoration moderne allie à la fois tendance, originalité et surtout modernité. C’est un style avec des lignes aussi nettes que précises et des couleurs simples et intemporelles pour un rendu chic et élégant. Les matériaux utilisés par ce style de décoration varient généralement entre le métal, le verre et l’acier. Ce style offre surtout un intérieur fonctionnel, ergonomique et durable. On y retrouve peu d’accessoires décoratifs puisque la pièce décorée est généralement spacieuse et lumineuse. 

Le style contemporain

Ce style de décoration est à l’opposé du style moderne. Celui-ci est beaucoup plus fluide avec des lignes courbes. Il fait référence à tout ce qui est actuel, offrant un cadre de vie qui sera tendance continuellement et durable dans le temps. Il s’agit d’un style décoratif très évolutif. Ce style, est souvent qualifié d’élégant en raison des couleurs neutres et sobres qui le caractérisent. On y retrouve généralement du blanc, du gris ou encore du noir dans toutes les déclinaisons possibles. 

Le style scandinave 

Ce style est généralement considéré comme d’origine nordique. Il est épuré, authentique, chaleureux et fonctionnel. On y retrouve du bois, de la laine ou encore de la fourrure. Il est très proche de la nature et mise sur une association du beau, du simple et du pratique. On mise souvent sur les luminaires, les lampadaires et tout ce qui est source de lumière pour mettre en valeur les imprimés, les tons chauds qui composent la décoration scandinave. Parfois, on y retrouve une petite touche de d’ancien avec un Tableau Vintage.  

Le style industriel

Il s’agit ici d’un savant mélange de décoration vintage et de modernité. Les accessoires et les décorations sont généralement conçus en trois matières : les métaux, le bois et le béton. Ces matériaux sont généralement utilisés de façon assez brute et mis en évidence. Par exemple, dans une salle de bain industrielle, on observe souvent la tuyauterie cuivrée ou colorée. C’est un style peu travaillé et c’est justement ce qui en fait le charme. 

Le style minimaliste

Cette déco assez tendance dans les pays anglo-saxons, se base sur le concept du « less is more » (moins, c’est plus). Les couleurs sont épurées, sobres et les meubles simples. Les matériaux utilisés sont généralement le béton, le verre, l’inox, le chrome ou encore l’aluminium. Parfois, on intègre également du vinyle, le PVC et l’acrylique.

Quels sont les principaux styles de décoration d’intérieur ?