Intérieur & Extérieur » Travaux » Quelle précaution faut-il prendre avant l’utilisation d’un multimètre ?

Le multimètre est un appareil indispensable pour faire les tests ou les diagnostics électriques. Mais sa manipulation peut devenir assez dangereuse si certaines mesures ne sont pas prises en amont. Si vous comptez utiliser cet appareil, voici des précautions importantes à prendre.

Les précautions de base 

La complexité des circuits électriques exigent que l’on ait toujours des mesures précises lorsque l’on réalise les tests. Les grandeurs électriques comme l’intensité du courant, la tension ou la résistance doivent alors être mesurées avec des appareils performants. Le multimètre digital reste l’un des meilleurs appareils qui permet de mesurer à la fois ces trois grandeurs électriques. Sa manipulation demande des précautions de base à prendre. 

D’abord, vous devez vous munir d’une paire de gants pour vous prémunir des risques d’électrocution. Ensuite, il est nécessaire de vérifier que votre multimètre est en état de marche. Sans quoi vous ne pourrez effectuer aucune mesure dans un circuit électrique. Vérifiez aussi l’état physique de votre machine en contrôlant l’aspect du boîtier et les bornes de mesures. Le professionnel des multimètres numériques vous donne plus d’explications sur ce site.

multimètre

Les dispositions à prendre pour les mesures 

Comme le multimètre digital est un appareil qui permet de mesurer à la fois l’intensité du courant, la tension électrique et la résistance, des réglages sont indispensables pour les mesures. En effet, pour mesurer l’une ou l’autre des grandeurs vous devez régler votre machine sur ladite grandeur. De façon pratique, si vous devez mesurer la tension électrique aux bornes d’un récepteur électrique, vous devez régler votre multimètre numérique sur le signe V (Volt). 

Ce réglage se fait au niveau du commutateur de l’appareil. Il faut préciser que l’appareil permet de mesurer aussi bien une tension continue, alternative que redressée. Réglez-le sur la grandeur idéale sinon vous risquez de ne pas effectuer la mesure appropriée ou d’endommager l’appareil. Dans un appartement par exemple, il faut régler le multimètre professionnel sur la tension alternative (~). Dans ce cas, rassurez-vous que votre machine est de catégorie 3 avec au minimum une tension de 600 Volts. 

Les branchements des cordons

Une mesure à prendre avant l’utilisation du multimètre professionnel est le branchement des cordons. En effet, l’appareil possède deux cordons principaux. Le premier a une couleur rouge et le second une couleur noire. Vous devez vous assurez que les deux sont en bon état. Choisissez le meilleur calibre sur votre appareil en tenant compte de la tension maximale que peut traverser votre appareil. Rassurez-vous que votre multimètre digital possède des fusibles qui vous protègent en cas de surtension.

Pour passer à la mesure de la grandeur électrique, la bonne disposition des cordons du multimètre est nécessaire. Pour mesurer la tension aux bornes d’un appareil électrique par exemple, le cordon rouge du multimètre numérique est branché sur la borne VmA. Le cordon bleu quant à lui est branché sur la borne COM de l’appareil électrique. Sans cela, vous n’avez aucune chance de voir la tension exacte de l’appareil s’afficher. 

En résumé, pour utiliser un multimètre numérique, portez une paire de gants. Branchez convenablement votre multimètre dans le circuit selon la grandeur à mesurer. 

Quelle précaution faut-il prendre avant l’utilisation d’un multimètre ?